BFMTV
Météo

Neige-verglas: quatre départements en vigilance orange samedi

Des vignes recouvertes de neige à Andlau (Bas-Rhin) le 22 novembre 2024

Des vignes recouvertes de neige à Andlau (Bas-Rhin) le 22 novembre 2024 - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP

Météo-France a placé la Lozère, l'Aveyron, l'Ardèche et la Haute-Loire en vigilance orange pour neige et verglas pour la journée de ce samedi 8 février.

De fortes chutes de neige sont attendues en plaine. Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pour neige et verglas pour la journée du samedi 8 février. Il s'agit de la Lozère, de l'Aveyron, de l'Ardèche et de la Haute-Loire.

En cause? Une goutte froide, une poche d'air froid en altitude, qui se creuse sur le nord-ouest du pays. Elle apporte dès ce vendredi des précipitations neigeuses des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par l’ouest du bassin parisien. Mais c'est dans la nuit de vendredi à samedi, que l'épisode neigeux se renforcera.

"À l'avant de cette goutte froide, de l’air plus humide et plus doux remonte de la Méditerranée. Cela donnera lieu à des précipitations sur les Cévennes sous forme de neige à partir de 1.200 m", affirme Météo-France dans son dernier bulletin. Des rafales de vent pourront également souffler jusqu'à 90 km/h.

D'importants cumuls de neige sont ainsi attendus sur le sud du Massif Central au cours de la nuit, puis dans la journée de samedi.

De fortes précipitations samedi sur les Cévennes et la Corse

Ce samedi, les précipitations pourront être fortes sur les Cévennes et la Corse. De la neige continuera de tomber en moyenne montagne sur le Massif Central, l’est des Pyrénées et le sud des Alpes. "Les cumuls atteindront 10 à 20 cm à 800m d'altitude" et "50 à 80 cm dès 1.200m, ponctuellement plus", note Météo-France.

Ce dimanche, les précipitations vont se maintenir sur le quart sud-est mais elles vont toutefois faiblir au cours de la journée. La neige continuera de tomber sur les reliefs des Alpes et du Massif central.

Juliette Brossault