BFMTV
Météo

Météo: première séquence hivernale attendue en France la semaine prochaine

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration)

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration) - LOIC VENANCE

À partir du milieu de semaine prochaine, le froid devrait s'installer véritablement dans l'Hexagone. Des températures en dessous des normales de saison sont même attendues.

Gants, bonnet, doudoune... Il est temps de sortir ses habits d'hiver. Une baisse des températures est en effet attendue la semaine prochaine. Dès mercredi, le mercure devait même descendre en dessous des normales de saison.

"Cette évolution globale, dont nous estimons désormais la fiabilité à 70 %, dépendra de l'opposition entre l'anticyclone d'Europe de l'Est, (annonciateur de vent froid) et les dépressions venant de l'Atlantique (signe de pluie et de douceur). Notre pays se situera, comme souvent, en limite de ces centres d'action, ce qui complexifie la prévision", précise la Chaîne Météo.

Dans son scénario le plus fiable, la Chaîne Météo estime que la "zone de conflit" concernera surtout l'ouest, le sud-ouest et la Méditerranée. Elle pourrait être propice à des pluies et de la neige à basse altitude.

Lundi et mardi, sur l'ensemble du pays, les températures devraient d'abord être de saison. Mais à compter du 1er décembre, la Chaîne Météo anticipe une baisse drastique, où les températures passeront 2 à 4 °C en dessous des normales, et ce jusqu'en fin de semaine. Seule la Corse devrait être épargnée par ces anomalies.

Retour des gelées en plaine

Conséquence d'un air froid et sec: les gelées en plaine font leur retour le matin. L'après-midi, les maximales ne devraient pas excéder les 5 à 8°C du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes. L'arc méditerranéen devrait profiter de températures plus douces à ce moment de la journée, entre 11 et 12 degrés.

"Des incertitudes demeurent encore sur la suite, avec un possible redoux durant le week-end par l’ouest ou au contraire la prolongation du froid", ajoute la Chaîne Météo dans un deuxième papier.

Dans sa globalité, les météorologues estiment que le mois de décembre sera assez froid, probablement légèrement inférieur aux moyennes de saison.

>> Retrouvez toutes nos prévisions météo sur le site de BFM.

L.B