Météo: un samedi glacial sur les trois quarts de la France

La journée de samedi sera marquée par un temps sec mais très froid dans la majeure partie du pays.
Les gelées matinales se généraliseront et seront par endroits très sévères avec le plus souvent de -7 à -3 degrés sur les trois quarts nord du pays, et parfois de -10 à -8 degrés, notamment dans le Nord-Est. À Strasbourg (Bas-Rhin), -12°C ont été enregistrés ce samedi matin.
Pas de dégel prévu dans le quart Nord-Est
Les températures minimales ne resteront positives que sur les régions les plus au sud, du rivage de la Méditerranée au sud des Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine. En journée, les températures resteront souvent négatives sur le quart nord-est, comprises entre -3 degrés et 1 degré.
Elles ne dépasseront pas 0 à 2 degrés sur l'Auvergne, le nord du Rhône-Alpes et le reste de la moitié nord, à l'exception de la pointe bretonne et des côtes. Elles atteindront encore 6 à 11 degrés sur le Sud-Ouest et 10 à 16 sur le pourtour méditerranéen.
Un ciel bas persistant
Côté ciel, il faudra compter avec des plaques de grisailles et des brouillards givrants le matin. De rares ondées pourront circuler sur le Nord-Pas-de-Calais et pourront temporairement rendre les routes glissantes.
Il faudra de nouveau faire attention au regel possible des chaussées restées humides. Le ciel bas risque de persister toute la journée, de la plaine d'Alsace et du Val de Saône à la Bresse.
Ailleurs, de belles éclaircies sont à prévoir l'après-midi, mais quelques averses de pluie toucheront par moments la façade orientale de la Corse. Le mistral soufflera fortement, entre 60 et 80 km/h en rafales en basse vallée du Rhône.