BFMTV
Météo
Alerte info

Météo: trois départements du Nord-Est placés en vigilance orange neige-verglas

placeholder video
Météo-France évoque un "premier épisode hivernal notable" dans le Grand-Est.

Le temps étant glacial ce lundi matin, Météo-France a placé quatre départements du Nord-Est de la France - les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle - en vigilance orange neige-verglas. Puis dans la soirée, les Ardennes sont sorties de la vigilance, portant à trois le nombre de départements concernés.

L'institut météorologique évoquait un "premier épisode hivernal notable" dans le Grand-Est, avec des températures sous abri de l'ordre de -5 à -7°C sur la région en fin de nuit.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Le mercure est même encore plus bas localement, avec -9,4°C relevés à 5 heures à Mourmelon, dans la Marne, et -10,9°C à Mouthe, dans le Doubs.

De la neige la nuit prochaine

Météo France prévoyait un temps sec dans la journée, avant l'arrivée d'une perturbation pluvieuse qui va traverser la région Grand-Est au cours de la nuit de lundi à mardi. Les températures deviendront à ce moment-là fiablement négatives, ce qui entraînera un risque de pluies verglaçantes, prévenait l'institut météo. "Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée", prévient Météo-France dans son bulletin de vigilance.

En fin de nuit, "la neige prendra le relais", poursuit l'institut météorologique. Elle tiendra au sol surtout dans l'est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, avec 1 à 4 centimètres attendus par endroits. Les températures vont finalement se radoucir mardi, et la neige ne tiendra plus qu'en montagne, au-dessus de 500 mètres d'altitude, selon Météo-France.

M.D. avec AFP