BFMTV
Météo

Météo: les températures en baisse, retour de la neige en montagne

placeholder video
Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges, Jura... Des averses neigeuses sont attendues à partir de 800 à 1000 mètres d'altitude ce mercredi 17 avril. Un phénomène qui pourrait se poursuivre dans les jours à venir.

La neige de retour à la mi-avril en montagne et des températures qui commencent à chuter. Selon les prévisions de Météo-France pour ce mercredi 17 avril, les flocons seront de retour sur les massifs montagneux français avec des chutes attendues à partir de 800 mètres d'altitude dans les Vosges, 900 mètres dans le Jura, 1.000 mètres dans le nord des Alpes, 1.000 mètres dans le Massif central et 1.500 mètres dans les Pyrénées.

Ces averses neigeuses sont la conséquence d'une descente d'air polaire depuis les îles britanniques dans l'ouest du pays. La neige devrait également être présente aux mêmes altitudes pour la journée de jeudi. Le sud des Alpes ainsi que la Corse seront également concernés.

Les prévisions pour le mercredi 17 avril 2024
Les prévisions pour le mercredi 17 avril 2024 © BFMTV

Jusqu'à 22°C localement

Pour le reste du pays, sur la façade ouest, de faibles averses résisteront mais le soleil parviendra à faire quelques apparitions et les ondées seront plus nombreuses près des Pyrénées. Dans la soirée, des averses gagneront les côtes de Manche et pourront se faire sous forme de grésil.

Dans le Sud-Est, le temps restera bien ensoleillé, hormis sur le nord de la Corse où des averses se déclencheront en journée. Mistral et tramontane resteront sensibles avec des rafales atteignant 60/80 km/h.

Les prévisions pour le jeudi 17 avril 2024
Les prévisions pour le jeudi 17 avril 2024 © BFMTV

Côté températures, la baisse se confirme et de faibles gelées sont attendues sur l'Auvergne et près des Alpes. Ailleurs les minimales seront comprises entre 2 et 6°C sur la moitié nord, 6 à 11°C dans le Sud, jusqu'à 10 à 15°C dans le Sud-Est.

Les maximales afficheront 10 à 15°Cs en général, 15 à 22°C du Sud-Ouest à la Corse.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV