Chute des températures: un temps frais s'installe jusqu'à la fin de la semaine

Une météo fluctuante. Après des pics de chaleur à plusieurs reprises depuis le début du mois, un temps "beaucoup plus frais" s'est installé depuis ce lundi 15 avril en France et doit durer toute la semaine, selon Météo France.
Lundi, la baisse des températures qui a débuté dimanche dans le Nord-Ouest s'est confirmée et s'est élargie à l'ensemble du pays, "les températures perdant par endroits 5 à 10 degrés par rapport à dimanche", explique l'organisme de prévisions météorologiques sur son site.
Ce week-end, la France a connu un pic de chaleur remarquable. Avec 17,9 degrés, la température moyenne en France métropolitaine a atteint samedi un nouveau record de chaleur précoce, battant le précédent qui datait du 6 avril, a annoncé lundi Météo-France.
Des températures en dessous des normales de saison
Mardi et mercredi, la masse d'air doit encore se refroidir et les températures passeront en dessous des normales de saison, prévoit Météo France.
Mercredi matin, elles avoisineront par exemple les 3 degrés à Lille, Aurillac et au Mans et les 4 degrés à Orléans, Nancy et Dijon. L'après-midi, elles iront de 10 à 15 degrés sur la moitié nord, de 11 à 16 degrés sur le Sud-Ouest, de 15 à 20°C sur le pourtour méditerranéen et de 19 à 23 degrés en Corse. Ces températures seront accompagnées d'un temps relativement calme sur une large portion du territoire.
Le mercure devrait remonter à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, selon Météo France, même si les matinées resteront fraîches. Des gelées "sont même possibles jeudi et vendredi dans les vallées du Massif central ou des Alpes". Si le temps sera sec sur une large partie du pays en fin de semaine, cela ne sera pas le cas pour le quart nord-est, qui doit connaître un temps instable avec un risque d'averses.