BFMTV

Fortes pluies, vents violents: 6 départements placés en vigilance orange

Des "précipitations durables" sont attendues sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. La Corse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales doivent se préparer à un épisode de vent violent.

Si la pluie va s'installer sur la majeure partie de la France, Météo-France met plus particulièrement en garde contre des "précipitations durables amenant ce vendredi à des cumuls conséquents sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées". Les deux départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation.

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont elles aussi en alerte, mais en raison de l'arrivée d'un épisode de vent violent en fin de journée et en soirée, tout comme l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

"Fortes et fréquentes averses"

De "fortes et fréquentes averses, parfois orageuses" et accompagnées de "très fortes rafales de vent localement tempétueuses, sont attendues ce vendredi sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, qui donneront des "précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne". Un "épisode précoce de neige" est également prévu, avec une limite pluie-neige autour de 1500m, voire 1300m.

À 5 heures du matin, entre 30 et 50mm de précipitations cumulées ont déjà été relevées sur le Pays Basque, 35mm à Cambo-les-Bains, 38mm à Saint-Pée-sur-Nivelle et 33 mm à Lourdes. Sur l'ensemble de l'épisode, de 40 à 60mm de pluie sont attendues en pleine, et de 70 à 100mm de neige sur les reliefs.

Des vents jusqu'à 160 km/h en Corse

Selon Météo France, le vent d'ouest doit se "renforcer nettement" ce vendredi après-midi en Corse, "atteignant 140 à 160 km/h sur le Cap Corse, 110 à 120 km/h dans la région bastiaise, les crêtes et cols exposés".

Le vent va ensuite "déferler sur la côte orientale, devenant particulièrement violent vendredi soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, atteignant alors 130 voire ponctuellement 150 km/h", avant de faiblir nettement en seconde partie de nuit, précise Météo-France.

En Haute-Corse, le ramassage scolaire a été avancé à 15h00 et des perturbations étaient attendues dans les transports ferroviaire et maritime. Une trentaine de vols prévus au départ ou à l'arrivée d'Ajaccio, Bastia et Figari ont été annulés vendredi, selon les aéroports des différentes villes.

M.D. avec AFP