Météo: le soleil fait enfin son retour ce week-end, accompagné d'une baisse des températures

Des pluies circulent encore ce vendredi sur une large partie nord-ouest de la France. Au fil des heures, cette perturbation Ivo descend sur les régions du sud-ouest et pourrait même apporter quelques flocons à basse altitude sur le Limousin et l'ouest du Massif central. Selon La Chaîne météo, la neige pourrait tenir au sol dès 500 mètres d'altitude.
"Les départements exposés sont la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'ouest du Puy-de-Dôme puis le Cantal. Il pourrait tomber 1 à 5 centimètres entre 500 et 700 mètres, et 10 à 15 centimètres à 1000", écrit le site spécialisé.
Mais ces précipitations devraient être les derniers vestiges de la succession de perturbations qu'a connue l'Hexagone. En effet, pour ce premier week-end de février, malgré quelques averses, le temps redeviendra sec et ensoleillé, à la faveur de l'anticyclone qui fait son retour. En revanche, ce sera également le retour d'un temps plus froid, avec parfois des gelées et des brouillards matinaux.
• Un samedi ensoleillé malgré quelques averses persistantes
Pour la journée de samedi, Météo-France prévoit un temps sec sur les deux tiers nord du pays "avec des nuages qui resteront majoritaires toute la journée sur le nord-ouest, alors que c'est un soleil conquérant qui prévaudra sur le nord-est". Cette météo s'annonce comme une bonne nouvelle pour l'amorce de la décrue dans le nord-ouest, touché par d'importantes inondations depuis plusieurs jours.
Le matin, des précipitations persisteront au sud de la Garonne "notamment sur le piémont et les Pyrénées avec une limite pluie-neige temporairement assez basse en fin de nuit et matinée", indique Météo-France, qui ajoute que quelques chutes de neige peuvent tomber "entre l'ouest de l'Aude et le Tarn".
En outre, tout au long de la journée, une dépression traînera encore sur le littoral de la Méditerranée. Des pluies ou des averses, parfois accompagnées de coups de tonnerre, sont prévues entre le Gard et la Provence ou sur la Côte d'Azur et la Corse. "Il neige sur les Alpes du sud au-dessus de 900 mètres", précise Météo-France.
À la faveur du temps dégagé, les gelées matinales pourront être fréquentes sur les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne, ou les vallées alpines et pyrénéennes.
Du côté des températures, les maximales seront comprises entre 6°C pour Belfort et 14°C à Nice.
• Grand soleil dimanche
Dimanche, les conditions anticycloniques s'élargiront et repousseront les dernières perturbations. "Seules quelques pluies ou averses peuvent encore se déclencher sur les rivages des Bouches-du-Rhône et du Var, le sud de la Corse ou encore le Finistère", écrit Météo-France.
Ailleurs, les nuages et brouillards matinaux pourraient être persistants "du Lyonnais au Val de Saône, sur le Val de Loire ou le Val de Garonne". Sur le reste de l'Hexagone, l'ensoleillement sera généreux. Quelques régions pourraient rester un peu nuageuses à l'instar de la pointe bretonne ou des côtes méditerranéennes.
"Les gelées matinales seront assez généralisées, épargnant toutefois les façades atlantique et méditerranéenne", selon l'institut météorologique.
Les températures de la journée seront du même ordre que la veille.
• Une situation qui va perdurer
Selon La Chaîne météo, pour ce premier week-end de février, "les températures rejoindront les moyennes de saison et poursuivront une baisse modérée la semaine prochaine". Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient profiter de la neige en montagne.
Le site spécialisé prévoit, en effet, un temps sec "pour au moins 8 à 10 jours avec le retour de l'anticyclone sur l'Europe de l'Ouest", qui devrait agir comme une barrière empêchant le passage de nouvelles perturbations. Toutefois, durant cette période, cet anticyclone sera passagèrement attaqué par des perturbations qui tenteront de rentrer.
Selon La Chaîne météo, il ne faudra donc pas compter sur "l'établissement général d'un temps ensoleillé pendant ces 10 jours".
• Attention aux avalanches
Pour ce week-end, Météo-France met en garde contre le risque d'avalanche élevé, avec un indice au niveau "marqué" (3 sur 5 sur l’échelle européenne du risque d’avalanches) dans la plupart des massifs alpins et pyrénéens.
"Cela veut dire que le manteau neigeux n’est pas encore stabilisé", explique l'organisme, qui appelle ainsi à "la plus grande prudence dans la pratique de la randonnée et du hors-piste même à proximité des stations".