BFMTV

Météo: le mois de mai 2021 a été le plus frais depuis mai 2013

Un thermomètre dans la neige. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre dans la neige. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Justin Tallis - AFP

Avec une moyenne de 13,8°C, le mois de mai a été marqué par de fortes précipitations ainsi que des chutes de neige localisées.

Les beaux jours s'installent en France. En ce premier jour du mois de juin, le climat sera extrêmement agréable sur l'ensemble du territoire, avec des maximales qui iront de 24 à 29°C. Selon les prévisions, ce mardi devrait également être le plus chaud de ce début de semaine estival.

Ce 1er juin marque également la fin de la période dite du printemps météorologique, débute en mars. Comme l'explique Météo-France dans un bilan dressé sur son site internet, ce printemps a été "marqué par une grande fraîcheur" en dépit "d'un pic de chaleur remarquable pour la saison" du 29 mars au 1er avril derniers.

Précipitations et neige

En ce qui concerne le mois de mai plus précisement, il a été "le plus frais à l'échelle nationale depuis mai 2013" avec une moyenne de 13,8°C, ce qui le rapproche également du mois de mai 2010, où les mêmes valeurs avaient été enregistrées.

Ces moyennes assez basses s'expliquent par des conditions anticycloniques qui ont finalement laissé place "à un défilé de perturbations très actives durant le mois de mai." Météo-France rappelle ainsi que des fortes précipitations, ainsi que des chutes de neige sur les différents massifs, ont été recensées.

En conclusion, l'institut météorologique estime que "l'enchaînement d'un second mois consécutif plus frais que la normale" était "notable". En effet, le mois d'avril 2021 affichait déjà une moyenne inférieure de 0,7°C aux normales de saison.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV