BFMTV
Météo

Météo: l'hiver et le froid de retour dès dimanche

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Pixabay

Quelques flocons sont même attendus dans le nord de la France dimanche.

C'est dans le froid que les vacanciers de la zone A vont passer leurs premiers jours de congés. Après le redoux de ces derniers jours, les températures vont en effet chuter dès ce dimanche sur l'ensemble du territoire. Quelques flocons de neige pourraient tomber dans le nord de la France dimanche et lundi.

Une chute des températures dès dimanche

Ce samedi sera particulièrement pluvieux depuis l'Aquitaine jusqu'à la Belgique. Dans le reste du pays, le temps sera marqué par de belles éclaircies et les températures resteront douces, voire printanières dans le Sud. Le thermomètre affichera ainsi 19°C à Marseille, 23°C à Ajaccio, 16°C à Lyon et 12°C à Paris.

La baisse des températures s'amorcera cependant dimanche. Le mercure descendra à environ 5°C dans le nord-ouest et de 6°C à 10°C sur les autres régions. La pluie s'étendra par ailleurs à l'ensemble du pays et quelques flocons pourront même tomber sur le nord du pays, notamment danse Nord, le Pas-de-Calais et la Normandie.

"Un épisode neigeux majeur est envisagé ce week-end sur l'Allemagne et les Pays-Bas (20-35 cm) sous un froid continental et un vent violent", explique Guillaume Séchet, météorologiste sur notre antenne. "Des flocons pourront déborder sur le nord de la France dimanche et lundi."

Le froid va persister plusieurs jours

Ce mauvais temps, froid et pluvieux, devrait se poursuivre sur la moitié nord de la France toute la semaine, selon la Chaîne Météo. Les températures devraient rester fraîches jusqu'à mercredi: les minimales s'établiront ainsi aux environs de 2°C pour des maximales à 7°C. De la neige est par ailleurs attendue mardi et mercredi sur les bords de la Manche.

"Dans ce contexte, la problématique des inondations restera entière pour les cours d'eau déjà en crue actuellement", alerte la Chaîne Météo.

Dans la moitié sud, le temps sera aussi plus instable et plus frais à partir de dimanche. Si la pluie devrait d'abord se calmer permettant une décrue des cours d'eau, elle devrait de nouveau s'intensifier à partir de mardi.

Il faudra vraisemblablement attendre la fin de semaine pour retrouver un peu de soleil sur l'ensemble du territoire.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV