BFMTV

Météo: la semaine s'annonce chaude et ensoileillée

Le temps lundi : plus beau, plus chaud.

Le temps lundi : plus beau, plus chaud. - BFMTV

Ce lundi le temps sera plus ensoleillé et les températures seront en hausse. En deuxième partie de semaine les maximales pourront atteindre jusqu'à 34 degrés dans le sud.

Cette semaine il fera très chaud avec un risque de canicule en deuxième partie de semaine. A partir de mercredi le temps pourrait devenir difficilement supportable. Les maximales pourront atteindre jusqu'à 34 degrés dans le sud. Le stationnement sera gratuit dans la journée de lundi en Île-de-France du fait de la très mauvaise qualité de l'air.

Pour rappel, pour entrer en épisode de canicule, la forte chaleur doit dépasser d’au moins 5°C les valeurs normales de saison de jour comme de nuit, sur une durée d’au moins 3 jours et 3 nuits consécutives. Des seuils de canicule sont déterminés par département et doivent dépasser de 7°C à 10°C ces moyennes saisonnières.

Lundi

Le temps sera plus ensoleillé et les températures seront en hausse. La journée s'annonce bien estivale après une matinée souvent bien dégagée mise à part quelques brumes dans le sud de l'Aquitaine et quelques nuages bas près de la Manche.

On conservera un peu de mistral et de tramontane autour de 50/60 km/h près des côtes ils devraient faiblir au courant de l'après-midi.

  • En journée, des nuages vont s'inviter des Pays de la Loire au nord est jusque sur le Massif central. Des averses orageuses pourront éclater l'après-midi sur les Alpes du sud et quelques averses sont attendues sur le relief corse également. Le relief du Jura sera peut être exposé aussi à quelques ondées.

Les températures minimales seront comprises entre 10 et 22 degrés, on attend 17 du côté de Lille et 18 à Paris. Dans le courant de l'après-midi les valeurs seront orientées vers la hausse sur l'ensemble du pays. Prévoir 27 degrés sur la façade atlantique, on attend 29 degrés à Strasbourg et 30 à Lille. Et jusqu'à 34 degrés à Marseille et Perpignan.

BFMTV7446435.PNG
BFMTV7446435.PNG © -

Mardi 

Une belle journée même si le temps aura tendance à se voiler sur l'ouest, quelques ondées possibles. A l'est vous conserverez de très belles éclaircies, toujours des risques d'orages sur le relief des Alpes ou le relief corse ou encore le relief des Pyrénées. 

Côté températures, elles grimpent encore par rapport à la veille. Les minimales s'échelonneront de 17 degrés pour le nord à 18 degrés pour le sud. Et les maximales pourront atteindre 32 degrés à Paris, 33 à Toulouse, Limoges ou encore à Marseille. Des valeurs qui vont devenir étouffantes notamment au courant des prochaines nuits.

BFMTV7446437.PNG
BFMTV7446437.PNG © -

Mercredi

Encore beaucoup de soleil et un ciel voilé sur l'ouest, quelques orages sur les reliefs et les températures qui restent donc très élevées, avec des minimales qui atteindront 18 degrés au nord et 19 degrés dans la moitié sud du pays. Côté maximales en moyenne 32 degrés sont prévus au nord de la France ainsi que 33 degrés au sud. Et on pourrait localement atteindre 36/37 degré dans le sud-est.

BFMTV7446438.PNG
BFMTV7446438.PNG © -

Jeudi 

Toujours du soleil et de la chaleur. Les températures vont grimper encore ou alors rester à des niveaux très élevés. Prévoir des maximales de 32 à 33 degrés. Des risques d'orages sur les reliefs des Pyrénées ou encore des Alpes du sud. 

BFMTV7446439.PNG
BFMTV7446439.PNG © -

Vendredi 

Toujours le même scénario vendredi. Avec des températures qui atteindront 19 degrés au nord et 21 degrés au sud dans la matinée. Prévoir des maximales de 31 à 34 degrés dans l'ensemble du pays.

Ce week-end

  • A partir de samedi une petite dégradation orageuses est attendues mais les températures baisseront à peine. Dimanche, côté températures, on restera encore sur une moyenne de 30 degrés.
N.Ga.