Météo: fraîcheur et pluie sur une large moitié ouest du pays

L'Aveyron a été placé en vigilance orange pluie et inondation. - Philippe Huguen - AFP
Le temps de ce mercredi sera moins instable mais frais pour la saison, avec un ciel toujours très nuageux et de fréquentes averses. Localement, elles pourront être fortes et orageuses, d'après le bulletin émis par Météo France. Les perturbations concerneront une large partie ouest du pays. En particulier, pluies ou averses parfois mêlées de coups de tonnerre gagneront par la Manche et s'installeront sur le nord de la Bretagne et la Basse-Normandie.
Des averses arriveront également par la façade atlantique. Elles s'étendront et se multiplieront sur tout l'Ouest et le Nord jusqu'au Benelux. Elles seront ponctuellement orageuses, plus fréquentes l'après-midi du nord de la Seine au Centre et à l'ouest du Massif Central, ainsi que sur les Pyrénées. Le vent de nord-ouest sera sensible sur les côtes avec quelques rafales de 70 km/h sur le littoral breton.
Soleil sur la Méditerranée
Sur l'ensemble du pays, les températures oscilleront de 9 à 22 ce matin, et de 16 à 31 cet après-midi, avec 17 à Cherbourg, 21 à Paris et Bordeaux, 31 en Corse. L'après-midi, elles atteindront 24 à 28 degrés sur le Roussillon, 28 à 32 sur le reste du pourtour méditerranéen, localement 33/34 dans le Var et sur l'Ile de Beauté. Ailleurs, la fraîcheur dominera avec 18 à 23 degrés, localement 24 en Rhône-Alpes et en plaine d'Alsace.
Le temps sera encore très ensoleillé près de la Méditerranée. La tramontane en Languedoc-Roussillon et le vent d'ouest sur le littoral provençal souffleront d'abord modérément puis jusqu'à 70 km/h en rafales l'après-midi.
Des frontières allemandes à Rhône-Alpes, le temps sera plus changeant mais calme: les éclaircies devront composer avec des nappes de grisaille le matin, avec des nuages élevés de plus en plus nombreux l'après-midi.