Météo: dernières journées d'été pluvieuses ce week-end, avant l'arrivée de l'automne

Dernières journées d'été. Alors que la France a pu profiter de la chaleur et du soleil pour cette rentrée de septembre - plusieurs villes ayant même battu leur record de température - les conditions météorologiques vont se dégrader à partir de la semaine prochaine.
Le temps sera d'abord mitigé ce week-end avec une dégradation à prévoir sur le sud-ouest du pays. Des averses et des orages sont attendus dans la matinée sur le Golfe du Lion, les Cévennes et le Languedoc, avec jusqu'à 100 à 150 mm de précipitations. Le ciel sera nuageux et parfois orageux sur l'Hexagone au cours de l'après-midi.
Des averses et des orages ce week-end
Les températures seront contrastées pour cette journée de samedi avec 11°C le matin à Lille mais 19°C à Lyon et 22°C à Nice. Il fera 29°C à Paris et 32°C à Lyon dans l'après midi mais seulement 21°C à Brest.

La journée de dimanche sera elle aussi nuageuse avec des risques d'orages des côtes de la Manche jusqu'à la Méditerranée. Seule exception: la partie nord-est du pays, où un voile nuageux couvrira Lille et Strasbourg. Les températures, en baisse sur l'ensemble de la France métropolitaine, resteront toutefois élevées pour un week-end de mi-septembre.

Lundi, le temps sera là aussi instable, avec des précipitations et des orages à prévoir sauf au nord et au sud-ouest, où le ciel demeurera nuageux. Les températures seront encore supérieures aux normales de saison, y compris mardi, où de fortes averses sont attendues, notamment le long de la côte méditerranéenne.
Chute des températures à partir de mercredi
Mercredi marquera le début de la fin de cette épisode de fortes chaleurs avec des précipitations prévues sur le sud-est et le nord-ouest du pays, des côtes vendéennes jusqu'à la Côte d'Opale.


Si le ciel sera moins couvert jeudi, malgré encore quelques risques d'orages, les températures vont drastiquement baisser avec 19°C attendus sur la partie nord et 23°C sur la partie sud du pays.