BFMTV

Météo: de la neige attendue en fin de semaine en Bretagne, à Lyon ou encore Strasbourg

Chutes de neige à Lyon le 18 décembre 2017. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Chutes de neige à Lyon le 18 décembre 2017. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - JEFF PACHOUD / AFP

L'Hexagone accusera une baisse des températures de 3 à 6 degrés en fin de semaine, apportant des flocons en plaines sur plusieurs zones. Un pic de froid est prévu dimanche.

Le temps est de plus en plus hivernal. Le dernier week-end de novembre sera marqué par la descente d'un air polaire, apportant giboulées et neige sur plusieurs régions de France. Les températures seront de 2 à 3°C sous les normales de saison et le vent, fort, accentuera le froid ressenti.

Plusieurs régions de France verront des flocons poindre dans le ciel, notamment dans l'est de la France. De premières chutes de neige en plaines sont attendues dès la nuit de vendredi à samedi avec 2 à 5 centimètres dans le nord-est.

Des averses neigeuses en Bretagne

Samedi, des Pyrénées au nord-est, de la neige est attendue à basse altitude sur les reliefs et un mélange de pluie et de neige sur les plaines. Dès le matin, de la neige est attendue à Bourg-Saint-Maurice, Gap et Aurillac.

La Bretagne sera sous une succession de giboulées, pluies et grésil tout le week-end et pourrait arborer un très fin manteau neigeux. Dimanche, les flocons sont attendus sur tout l'est de l'Hexagone, avec des averses de neige attendues de Lille à Tarbes, en passant par Lyon et Strasbourg.

Des moyennes de décembre

Le phénomène devrait cependant se transformer en averse de pluie à la faveur de températures plus clémentes au cours de l'après-midi. Manteaux, bonnets et gants seront de mise ce week-end. En effet, si les températures sont déjà fraîches cette semaine, pour dimanche, Météo France évoque un "pic de froid". Le matin, il pourrait faire -6 degrés à Gap, -4 à Bourg-Saint-Maurice et 0 à Strasbourg, Metz et Vichy.

Les températures seront de 0 et 6 degrés en moyenne le matin et les maximales ne devraient pas dépasser de 4 à 11 degrés en journée, des moyennes qui correspondent à un mois de décembre. L'après-midi, il devrait cependant faire 12 degrés à Nice, 11 à Ajaccio et 8 à Brest. Les giboulées pourraient se poursuivre lundi.

Diane Regny