Météo: 2021, une année moins chaude et moins agitée en France après les records de 2020

De fortes pluies à Montpellier le 28 octobre 2021 (Photo d'illustration) - Pascal GUYOT © 2019 AFP
D'un point de vue météorologique, l'année 2021 aura été moins tumultueuse que 2020, rapporte Météo France dans son bilan annuel publié ce mercredi, mais elle devrait malgré tout figurer parmi les 10 ou 5 années les plus chaudes jamais recensées sur la planète.
Dans son bilan annuel, Météo France rappelle que l'année 2020 a été considérée comme l'année la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine, et qu'elle avait été marquée par des épisodes exceptionnels tels que des canicules ou encore la tempête Alex qui avait eu des conséquences dramatiques.
21e année la plus chaude en France
2021, en comparaison, a été moins spectaculaire: elle se situe à la 21e place des années les plus chaudes de France, et son indice de pluviométrie était conforme aux normales à l'échelle du pays, comme le rappelle Matthieu Sorel, climatologue à Météo France.
Le climatologue souligne toutefois que l’année 2021 a été marquée par plusieurs épisodes "mémorables", comme des pluies abondantes et des crues en plein hiver, des gelées tardives en avril ou encore des pluies diluviennes au beau milieu de l'été.
Dans cet entretien à Météo France, le météorologue évoque notamment les crues de janvier et février qui ont concerné le Centre-Ouest et le Sud-Est, celles de décembre sur le Pays Basque, ainsi que l’enneigement record de ce début de saison dans les Pyrénées.
Davantage de records mensuels de chaleur que de froid
Cette année, la France a également été touchée par plusieurs épisodes de poussières désertiques venant du Sahara. Des températures plus élevées que la normale ont également été observées aux mois de février et mars, mêlées à de fortes gelées début avril qui n'ont laissé aucune chance à la végétation. Météo France décrit aussi un été 2021 "assez maussade", qui a mis un terme à "six étés consécutifs très chauds voire exceptionnellement chauds".

Cependant, l'institut météorologique met en garde face à cette apparente douceur. "Hélas, le changement climatique ne marque pas le pas", nuance Matthieu Sorel, qui rappelle qu'"à l'échelle globale, 2021 devrait finir parmi les 10 années les plus chaudes, voire parmi les cinq premières". Et "à l’échelle de la France, la température a été très légèrement supérieure aux normales 1981-2010 en moyenne sur l’année, de 0,2°C. De manière générale, "il y a eu 2,5 fois plus de records mensuels de chaud battus que de records de froid, alors que dans un climat 'normal', il devrait y avoir un ratio égal".
Enfin, Météo France explique qu'en raison du réchauffement et des changements climatiques, "nous devrions être soumis à plus d'épisodes de précipitations intenses" comme cela a pu être le cas cette année à Agen, Paris ou encore Reims.