BFMTV
Météo

Météo: 11 départements en vigilance orange pour "vent violent" et "vagues-submersion"

11 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange pour vent violent ou vagues-submersion.

11 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange pour vent violent ou vagues-submersion. - Capture d'écran - Météo France

Ce jeudi après-midi, 11 départements ont été placés en vigilance orange pour "vent violent" et "vagues-submersion" à partir de vendredi matin.

Quatre départements de l'ouest du pays ont été placé ce jeudi en vigilance orange par Météo-France pour "vagues-submersion" et sept du sud-est pour "vent violent".

Cette vigilance est à prendre en compte à partir de ce vendredi matin.

De fortes vagues sur la Bretagne

Alors qu'un "vent de Sud-ouest se renforce sur la façade atlantique et la Manche", Météo France a placé le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan en vigilance orange aux vagues et submersion entre 4 heures et 12 heures ce vendredi.

"Ces vents forts sont à l'origine de fortes vagues en provenance du Sud-ouest ce soir, puis du Nord-ouest demain. De plus, les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation du niveau de la mer, qui se rajoute à des niveaux marins élevés dans un contexte de fort coefficient de marée", a indiqué Météo France dans son bulletin de vigilance national.

C'est pourquoi, "la combinaison de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance 'vagues-submersion' de niveau orange".

Le pourtour méditerranéen exposé aux vents

En plus de ces quatre départements, sept autres ont été placés en vigilance orange mais cette fois-ci pour "vent violent" et pour toute la journée de vendredi: les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Pour les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault, Météo France révèle que des rafales de vent peuvent "atteindre 140 km/h sur les hauts-reliefs".

Sur le Cap Corse, elles seront même proches de 150 à 180 km/h.

Par la suite, une atténuation est prévue "en première partie de nuit", puis reprendra "en seconde partie de nuit de vendredi à samedi".

Théo Putavy