BFMTV
Météo
Alerte info

Météo: 9 départements désormais placés en vigilance orange neige-verglas ou crues pour ce jeudi

Visuel Neige Météo Alerte vigilance

Visuel Neige Météo Alerte vigilance - BFMTV

Pour les heures à venir, Météo-France s'attend à des couches de neige de 5 à 10 centimètres en plaine, "localement plus", dans les zones concernées par cette nouvelle vigilance.

Une attention qui se concentre sur le Sud-Ouest du pays. Dans son bulletin du milieu de matinée, Météo-France a indiqué avoir placé 9 départements en vigilance orange en raison de différents phénomènes météorologiques pour cette journée de jeudi.

Par rapport au bulletin de ce matin 6h, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées repassent au jaune pour neige-verglas alors que l'Hérault est désormais en orange pour le même phénomène.

Dans le détail, huit départements sont en observation accrue pour des phénomènes de neige-verglas - l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Dordogne - tandis que seul le département des Landes est concerné par de potentielles crues pour cette journée de jeudi.

Selon les observations de l'institut météorologique, le temps sera instable dans cette zone du pays et les précipitations prévues, assez nombreuses, "sont associées à une limite pluie-neige très basse, voisine de 200m voire moins."

"La couche de neige au sol pourrait être de 5 à 10 cm en plaine, localement plus" dans ces départements, apprend-on.

Sept départements en orange pour vendredi

En outre, Météo-France indique, dans ses prévisions pour la journée de vendredi, que seuls sept départements devraient être conservés en vigilance orange pour des phénomènes de neige-verglas. Il s'agit du del'Hérault Tarn-et-Garonne, du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Les autres départements concernés par une vigilance orange ce jeudi repassent en jaune, ou en vert.

Dans ses prévisions, Météo-France évoque un "nouvel épisode neigeux en soirée et nuit de jeudi à vendredi, globalement de la Dordogne vers le Roussillon" et indique que de nouveaux départements pourraient, en cas de nécessité, repasser en vigilance orange.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV