BFMTV

Les défenseurs des oiseaux vous invitent à compter ceux que vous verrez ce week-end dans votre jardin

Un rouge-gorge. (photo d'illustration)

Un rouge-gorge. (photo d'illustration) - Wikimedia

La Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d'Histoire naturelle s'associent pour proposer le huitième week-end de comptage national des oiseaux de jardins. Une initiative invitant tous les citoyens à prendre une heure, ce samedi ou ce dimanche, pour compter et répertorier les oiseaux présents.

Le week-end de comptage national des oiseaux de jardins se tiendra ce samedi et ce dimanche, pour sa huitième édition consécutive, comme l'explique le site dédié Oiseaux des jardins. Le but est "d'en apprendre davantage sur ces 'oiseaux communs'", mais aussi "de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune", c'est-à-dire de l'ensemble des oiseaux d'un lieu.

Une heure passée à observer tous les oiseaux présents

Cette initiative portée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et par le Muséum national d'Histoire naturelle invite tous les citoyens à participer au comptage annuel. Sur un balcon, dans un jardin privé ou dans un parc, en ville ou en campagne, l'exercice consiste à observer pendant une heure les oiseaux présents, à les compter et à noter à quelles espèces ils correspondent, pour ensuite transmettre ces données à l'Observatoire des oiseaux de jardins.

L'objectif est de dépasser le record du nombre de jardins dans lesquels les oiseaux ont été observés, qui s'est élevé à 10.664 en 2018. Une opération facilitée grâce à une fiche de comptage répertoriant les images des espèces pouvant être observées, disponible sur le site de l'opération.

Les consignes restent simples, et indiquent seulement qu'il faut choisir son créneau d'observation "idéalement en fin de matinée ou début d'après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs".
Affiche du comptage de l'hiver 2020
Affiche du comptage de l'hiver 2020 © Site oiseauxdesjardins.fr
Julia Galan