BFMTV
Météo

Le tri des déchets simplifié à Paris

Le tri des emballages est simplifié à Paris depuis le 1er janvier.

Le tri des emballages est simplifié à Paris depuis le 1er janvier. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Depuis le 1er janvier à Paris, tous les emballages qu'ils soient plastiques, papiers ou métalliques peuvent être jetés dans les bacs jaunes, pour favoriser le recyclage.

Le tri des déchets devient plus facile en 2019. Depuis le 1er janvier, les produits à jeter dans le bac jaune sont plus nombreux. Dans ce bac destiné au recyclage, il était possible jusqu'alors d'y jeter papiers, cartons, bouteilles et flacons en plastique ainsi que les emballages en métal type boîtes de conserve.

Désormais, la liste de ces produits s'allonge: sacs plastiques, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique et même emballages en polystyrène peuvent maintenant être jetés dans la poubelle jaune. Parmi le panel de produits jetables dans ces bacs figurent aussi bien les petites gourdes de compote que les capsules de café, les plaquettes de médicament ou encore les tubes de produits cosmétiques. Ces emballages doivent évidemment être jetés vides.

Si un doute subsiste sur tel ou tel emballage, la mairie de Paris donne le détail des déchets acceptés dans les bacs jaunes sur son site

Tous les autres déchets doivent être jetés dans la poubelle verte à l'exception du verre, toujours collecté dans les bacs blancs. 

Diminuer la quantité de déchets incinérés

Avec la simplification des règles de tri, la mairie de Paris espère générer plus de recyclage et moins de déchets incinérés. Cette simplification est rendue possible grâce à des équipements qui permettent le traitement de ces nouvelles matières dans les centres de tri du Syctom, l'agence qui traite et valorise les déchets ménagers de Paris et de plus de 80 communes. 

Carole Blanchard