BFMTV

Météo: les prévisions du lundi 3 août 2020

Les températures remonteront dans les prochains jours mais la vigilance canicule a été levée dans tous les départements ce dimanche après-midi.

La vigilance orange "canicule" a été levée dans tous les départements par Météo-France. Ce dimanche matin, elle était maintenue sur deux départements, l'Ardèche et la Drôme. Samedi, les alertes concernaient 13 départements.

Les températures étaient globalement en baisse ce dimanche sur la majeure partie du pays avec une jauge allant de 14 à 19°C. La semaine prochaine, le mercure remontera avec deux journées d'acalmie, lundi et mardi.

Un ciel variable

Lundi matin, le ciel sera variable dans la majeure partie du pays, avec des pluies du Finistère à la Vendée et quelques averses de l'Alsace à la Savoie. Le ciel sera voilé en Méditerranée où le vent sera sensible.

L'après-midi, le temps tournera à la pluie sur le Jura et les Alpes du Nord, et à l'averse orageuse sur les Alpes frontalières. Les Hauts de France et les Ardennes seront également touchés par des averses, parfois accompagnées de coups de tonnerre notamment en Flandres.

Des éclaircies reviendront par l'Ouest, mais l'instabilité persistera près des frontières de l'Est avec des précipitations et de la neige au-dessus de 2500 mètres sur les Alpes. Le soleil reviendra en Méditerrannée, où le vent restera présent.

Températures en baisse

Les températures minimales iront de 11 à 16°C du Nord au Sud-Ouest, 16 à 22 sur le Sud-Est.

Les températures maximales sont comprises entre 20 et 24°C sur la moitié Nord, les Alpes et le Massif central, entre 23 et 26 sur le Sud-Ouest, 25 à 30 sur les régions méditerranéennes et la vallée du Rhône. Dans le Var, elles pourront atteindre entre 31 et 32°C.

Fanny Rocher