La tempête Miguel arrive sur les côtes françaises, des vents jusqu'à 120 km/h attendus

Ça souffle déjà fort sur les côtes françaises à l'approche de la tempête Miguel. A Royan, des rafales de vent jusqu'à 100 km/h ont été enregistrées ce vendredi matin, alors que la tempête se situe encore à 250 kilomètres des côtes. Selon les prévisions, elle devrait atteindre La Rochelle vers 8 heures.
Jusqu'à 120 km/h
Inhabituelle à cette période de l'année, la tempête Miguel devrait toucher les côtes françaises avec des vents pouvant atteindre 120 km/h. Dans les terres, les rafales iront jusqu'à 100, voire 110 km/h localement. Dix départements ont été placés en vigilance orange au vent violent par Météo France.
Parmi les vitesses de vent mesurées dans la matinée ont été enregistrées: 119 km/h sur l'Île de Ré, du jamais vu en juin à cette station, 110 km/h sur l'Île d'Oléron, 104 km/h à Royan, 104 km/h sur l'Île d'Yeu 98 km/h au Cap Ferret.
Plus à l'est, les rafales de vent faibliront un peu, avec 80 à 90km/h en Île-de-France et 90 à 100 km/h localement sur les reliefs. En région parisienne, ces vents sont attendus un peu plus tard dans la journée, en fin d'après-midi ou début de soirée.

Mesures de précaution
Des mesures de précaution ont d'ores et déjà été prises. Plusieurs préfectures recommandent de limiter les déplacements et de baisser sa vitesse sur les routes.
Les autorités appellent également à ne pas s'approcher du littoral et à ne pas faire d'activité en mer où les vagues pourront atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur. La Compagnie vendéenne a indiqué avoir annulé toutes les navettes entre l'Île d'Yeu et le continent.
Un phénomène inhabituel à cette période de l'année
Des restrictions de circulation ont par ailleurs été mises en place sur les ponts de Noirmoutiers et de Cheviré où les transports scolaires n'ont plus le droit de circuler toute la journée. A Nantes, La Rochelle et La Roche-sur-Yon, les parcs ont été fermés par crainte de chutes d'arbres. A cette période de l'année, les arbres sont en feuille, un facteur aggravant: ils sont plus lourds et offrent une plus grande prise au vent.
Une telle tempête est un phénomène météorologique rare à cette période de l’année, le début de l’été étant plus généralement marqué par des épisodes orageux.
"Généralement, l’anticyclone des Açores gonfle, sauf que cette fois-ci il n’est pas présent et la trajectoire des perturbations, qui passe normalement au-dessus de l’Angleterre et de l’angle scandinave, est modifiée. On constate un conflit de masse d’air: un courant froid qui descend de l’Atlantique vers les Açores et de l’air chaud qui remonte d’Afrique. Cela entraîne une dépression qui se creuse au niveau du Portugal", explique à BFMTV.com Cyrille Duchesne, météorologue pour la Chaîne météo.