La neige perturbe la circulation ferroviaire, la SNCF ralentit ses TGV

Ligne LGV. - BFMTV
Rail cassé, lignes à grande vitesse ralenties, pannes de signalisation, la neige met au défi le réseau ferroviaire français. Alors que selon Météo-France, 28 départements sont toujours en alerte orange neige et verglas, la SNCF accuse retards et perturbations. La compagnie a déclenché le plan grand froid. Il implique par exemple le dégel, à l'aide de chalumeaux ou par le truchement de réchauffeurs automatiques, des aiguillages pris dans la glace. D'autres précautions ont été prises.
> Réduction de la vitesse sur les LGV
Ainsi, pour acheminer les clients dans des bonnes conditions de sécurité, la SNCF a réduit la vitesse des trains sur les LGV Atlantique (Bretagne, pays de Loire, Sud-ouest), Nord et Est européenne.
"Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés", a expliqué la SNCF.
Le but est d'éviter les possibles projections de blocs de neige et de glace accumulés sous les bas de caisse des trains et qui peuvent se détacher au croisement de 2 TGV et occasionner des bris de vitres et de pare-brise ainsi que des dégradations d’installations.
Ces limitations de vitesse occasionnent des retards inférieurs à 20 minutes selon la compagnie.
Pour vous renseigner sur un éventuel retard de votre train, consultez le site Info Trafic.
> Rail fissuré sur la LGV Atlantique
Sur la LGV Atlantique, le froid et la neige ont néanmoins entraîné des complications: un rail fissuré à hauteur de Vendôme (Loir- et-Cher) qui oblige les trains à circuler à 40 km/h sur un petit tronçon et un dysfonctionnement de signalisation dans un tunnel entre Marcoussis et Massy.
Conséquence: sur cette ligne, certains TGV accusent des retards compris entre 1 heure et 1 heure et demie à leur arrivée en gare Montparnasse, et 20 à 40 minutes dans l'autre sens.
Les retards sur les TGV Paris-Province sont moins importants dans l'ensemble: de 20 à 40 minutes en moyenne. Les "gilets rouges" sont par ailleurs pleinement mobilisés en gare Montparnasse pour accueillir les voyageurs. Ils servent en outre des boissons chaudes aux voyageurs contraints de patienter.
Le trafic routier est également perturbé avec des restrictions concernant les poids lourds et des réductions de vitesse sur les grands axes, notamment en Ile-de-France.