BFMTV
Météo

La météo pour ce mercredi: froid et neige à très basse altitude

La météo de ce 23 janvier

La météo de ce 23 janvier - BFMTV

Le temps sera froid, ce mercredi, avec des averses de neige à très basse altitude, selon les prévisions de Météo-France. La neige sera abondante sur les Pyrénées.

Ce mercredi, le temps sera froid avec des averses de neige à très basse altitude et de la neige abondante sur les Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France.

25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas: Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise.

Quatre départements ont été placés en vigilance orange avalanche: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

Chutes de neige un peu partout

En début de journée, le temps restera bien agité et très froid. Il neigera un peu partout sur le pays. Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, il neigera plus faiblement. Les averses se replieront progressivement sur la Franche-Comté et Rhône-Alpes l'après-midi. A l'ouest, les averses se limiteront au littoral.

En revanche, de bonnes chutes de neige se produiront encore toute la journée sur les Pyrénées à partir de 500 mètres et temporairement 1000 mètres d'altitude. On attend 70 cm à 1 mètre de neige fraîche sur la majeure partie des Pyrénées au dessus de 1500 mètres. Attention au risque d'avalanche. Le risque d'avalanche sera maximal en fin de journée et la nuit suivante.

Ailleurs, le ciel sera le plus souvent très nuageux avec quelques averses de pluie sur le littoral atlantique et sur le pourtour méditerranéen. En Corse, il neigera dès 600 mètres d'altitude.

Petites gelées fréquentes à l’intérieur des terres

Le vent de nord-ouest soufflera modérément sur l'ouest, atteindra 70 km/h en rafales sur la côte Atlantique et de la Manche et dépassera les 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes. La tramontane se mettra en place en fin de journée.

Le matin, les petites gelées entre 0 et -4 degrés seront fréquentes à l'intérieur des terres. Près des rivages, les minimales iront de 0 à 6 degrés du nord au sud. L'après-midi, il fera 0 à 4 degrés dans le Nord et l'Est, 4 à 10 degrés ailleurs.

avec AFP