BFMTV

La météo du vendredi 3 juillet: du soleil sur la majeure partie du pays, des orages dans le Sud-Est

Après une belle matinée, le Sud-Est va voir apparaître des nuages menaçants qui pourront mener à des averses orageuses.

Le temps sera orageux ce vendredi sur l'extrême Sud-Est et variable sur le reste du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Après une belle matinée, des nuages menaçants se développeront sur le relief de la Haute-Corse et surtout sur les Alpes du sud. Ils conduiront à des averses orageuses, parfois soutenues et accompagnées d'un risque de grêle. Ce risque orageux se propagera parfois jusqu'au littoral de la Côte-d'Azur dans l'après-midi.

Sur le reste du pourtour méditerranéen, le soleil dominera mais sous une tramontane et un mistral assez forts, de 70 à localement 90 km/h en rafales.

Un temps globalement calme et sec

Alors que de belles éclaircies reviendront l'après-midi sur le Massif central, les massifs des Pyrénées et des Alpes du nord resteront plus encombrés avec quelques départs d'averses.

Sur le reste du pays, le temps sera globalement calme et sec. Des plaques de grisaille limiteront les éclaircies le matin, notamment aux abords des Pyrénées et sur le quart nord-ouest. Mais en général, la journée se poursuivra sous un ciel clément, partagé entre nuages et périodes ensoleillées. Le vent de sud-ouest soufflera sensiblement près de la Manche.

Il fera le matin entre 9 et 15 degrés en général, entre 16 et 21 sur les régions méditerranéennes. Les maximales atteigneront 20 à 25 degrés sur la majeure partie du pays, localement 18/19 près de la Manche mais jusqu'à 26 à 30 degrés dans le Sud-Est.

M.D. avec AFP