BFMTV

La météo du mercredi 13 janvier: un temps perturbé et neigeux, des températures plus douces

Les températures minimales se radouciront, malgré des valeurs négatives sur le Grand-Est et la partie centrale des Hauts-de-France avec -2 à 0 degré.

Le temps sera pluvieux dans le Nord ce mercredi et neigeux dans les Alpes où le départements de la Haute-Savoie est toujours en vigilance orange neige-verglas, selon des prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

La journée s'annonce perturbée et pluvieuse de la Haute-Normandie et des Hauts-de-France, au Grand-Est, ainsi que du Centre au nord de l'Auvergne jusqu'à Rhône-Alpes. Il y aura des chutes de neige dans le nord-est du pays, en début de journée, à 500/600 mètres d'altitude.

Une activité neigeuse importance

L'activité neigeuse sera plus importante sur les massifs exposés, avec également un petit risque de neige faible et temporaire près des frontières belges et luxembourgeoises. L'épisode neigeux, sur les Alpes du nord, ainsi que dans les vallées intérieures, de l'Arve, Tarentaise et Maurienne, donnera de bons cumuls de neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Les nouvelles chutes de neige qui ont débuté ce mardi seront assez importantes dans les Alpes du Nord, dès les basses altitudes. Accompagnées de vent, elles vont tomber sur des manteaux neigeux souvent sans cohésion.

De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher très facilement au passage d'un skieur ou randonneur. Le risque de déclenchement d'avalanches sera fort dans les Alpes du Nord et la plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs.

Accalmie temporaire ce mercredi matin

Mercredi matin, une accalmie temporaire s'installera avant le retour de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées dans l'après-midi, en fin de journée et la nuit suivante.

La neige qui affecte le Dauphiné et l'Isère, tombera à 1000/1100 mètres. Ce cumul de neige, important, sur le nord du massif alpin, sera accompagné de vent, qui pourra déstabiliser le manteau neigeux, avec un risque d'avalanche.

Ailleurs, le ciel sera variable, bien nuageux avec des éclaircies. De la plaine languedocienne aux régions Paca et Corse, le soleil restera présent, et le vent sera soutenu sur l'Aude et sur le littoral, des Bouches-du-Rhône aux plages varoises, avec des rafales avoisinant 60/80 km/h.

Les températures se radoucissent

Les températures minimales se radouciront, malgré des valeurs négatives sur le Grand-Est et la partie centrale des Hauts-de-France avec -2 à 0 degré. Ailleurs, le thermomètre avoisinera 2 à 5 degrés jusqu'à 8 sur l'ouest du pays, sur les départements atlantiques et en Corse.

Les maximales grimperont de 3 à 5 degrés près des frontières du Benelux, 4 à 9 degrés dans le nord-est et dans les Hauts-de-France, et de 9 à 12 ailleurs, jusqu'à 13 à 14 degrés dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et en Corse.

M.D. avec AFP