L'observatoire des orages Keraunos place l'est de la France en alerte "orages extrêmes", une première depuis 2014

La vigilance est de mise ce mardi dans les départements du nord-est et du centre-est de la France. L'observatoire français des orages et tornades Keraunos, a placé ces territoires en alerte de niveau 5, dite "orages extrêmes". Il s'agit du niveau maximal, qui n'avait plus été émis par l'organisme depuis juin 2014.
Des orages extrêmement violents sont attendus ce mardi, avec des rafales pouvant atteindre plus de 150 km/h. En plus d'une intense activité électrique, des épisodes de grêles sont annoncés localement sur cette partie du territoire, avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre.
Une vigilance orange émise par Météo France
Météo France a placé ces mêmes départements, que sont la Moselle, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, l'Allier, la Loire et le Puy-de-Dôme, en vigilance orange orages.
Les événements météorologiques attendus ce mardi devraient y être d'une violence rare puisque le niveau 5 de Keraunos n'est émis qu'à de rares occasions.
Il n'avait été utilisé que cinq fois avant ce jour, pointe l'observatoire sur son compte Twitter: en mai 2009, en juillet 2010, en juillet 2011, en juillet 2013 et en juin 2014.