Orages et inondations: le Gard placé en vigilance rouge, 6 départements en orange

Six départements ont été placés ce mardi en vigilance orange "orages" et "pluie-inondations" par Météo France. Il s'agit de l'Hérault, du Lot, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron et du Tarn. La situation sera particulièrement scrutée dans le Gard, qui a été placé quant à lui en vigilance rouge en fin de matinée.
La perturbation orageuse a commencé à frapper les départements du Gard et de l'Hérault dans la matinée. Dans les autres départements, il y aura un risque d'orages isolés virulents cet après-midi puis un axe orageux fortement précipitant à suivre à partir de ce soir, écrit Météo France.
"Violents et peu mobiles"
Selon Météo France, à partir du milieu d'après-midi, la situation deviendra très instable avec le déclenchement d'orages d'abord sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis se déplaçant vers l'est pour atteindre le Lot, le Tarn et l'Aveyron en fin d'après-midi.
Ces orages s'annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40mm en 1h et des chutes de grêle parfois intenses.
Après une courte accalmie en soirée, une nouvelle pulsation orageuse gagnera par les Pyrénées en première partie de nuit et se propagera rapidement vers le nord pour concerner tout l'est de Midi-Pyrénées sous la forme d'amas orageux particulièrement pluvieux. Sous ces orages, les précipitations s'annonceront souvent fortes et ponctuellement très fortes avec des cumuls horaires pouvant atteindre très localement 50mm.