Jusqu'à 30°C: du soleil enfin prévu la semaine prochaine avant le retour des orages

De quoi se réjouir mais pas trop longtemps. Si nous sommes officiellement entrés dans la saison estivale, c'est encore difficile d'y croire vraiment tant le temps sur une grande partie de l'Hexagone est gris, pluvieux ou orageux. Pour ceux qui attendent avec impatience l'arrivée des beaux jours, la semaine prochaine devrait apporter quelques jours de satisfaction, avant le rapide retour d'une dégradation.
Ce vendredi 21 juin, plusieurs départements sont toujours placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation, tandis qu'une grande partie du territoire est en vigilance jaune pour risque d'orages.
Une amélioration à partir de dimanche
Comme l'indique Météo-France à BFMTV.com, la journée de samedi sera marquée par le passage d'une perturbation qui n'épargnera que le pourtour méditerranéen. "Des orages sont attendus également sur l'Est du pays", détaille ainsi Christelle Robert, prévisionniste.
"Une amélioration se dessine par l'ouest au cours du week-end", ajoute-t-elle toutefois.
En effet, à partir de dimanche, le temps sera sec et ciel bien plus ensoleillé, malgré des passages parfois nuageux. Des averses parfois orageuses sont néanmoins à signaler sur les Alpes du Sud et la Provence.
Les 25°C atteints partout
À la faveur de hautes pressions et de l'anticyclone des Açores "qui gonfle jusqu'au delà de nos frontières", des conditions plus sèches et plus chaudes vont temporairement s'installer sur l'Hexagone.
Ainsi, pour la journée de lundi, il fera beau sur tout le territoire avec un mercure moyen de 25°C sur la moitié nord et 27°C au sud, avec des disparités puisque la barre des 30°C pourrait être atteinte dans le Languedoc-Roussillon.
"Mardi sera la journée la plus chaude de la semaine", indique Christelle Robert.
Pour ce 25 juin, les températures seront au-dessus des moyennes de saison "avec 30°C dans le Sud-ouest et en basse vallée du Rhône". Météo-France prévoit également jusqu'à 29°C jusqu'à la vallée de la Loire et 28°C en région parisienne. Partout la barre des 25°C sera atteinte.
Une nouvelle séquence pluivieuse et orageuse
Cette séquence ne sera toutefois que de courte durée. "Dès mercredi, une dégradation orageuse va arriver avec de l'air frais positionné sur l'Atlantique", explique Christelle Robert.
"On va revenir à ce qu'on a connu ces derniers jours, notamment avec des paquets orageux", poursuit la prévisionniste. Malgré cette dégradation, les températures resteront, elles, assez élevées. Pour la fin de semaine, les prévisions sont plutôt instables et leur fiabilité reste donc limitée.