BFMTV
Météo

Jusqu'à 26°C: malgré une baisse des températures au nord-est, le temps reste printanier ce dimanche

placeholder video
Le soleil va largement dominer ce dimanche 6 avril sur l'Hexagone, malgré quelques nuages accompagnés parfois d'averses sur la façade atlantique et en Corse. Il fera également doux pour la saison, alors que le quart nord-est perdra jusqu'à 10°C par rapport à la veille.

Le temps se rafraîchit sur un quart du pays, mais reste très doux partout ailleurs. Ce dimanche 6 avril au matin, la bise souffle déjà sur le nord-est. Quelques nuages bas et des brouillards sont présents sur la façade atlantique jusqu'aux Pyrénées mais le reste de l'Hexagone se réveille sous un ciel bien dégagé.

Ainsi, dans l'après-midi, le soleil brille quasiment partout. L'extrême sud-ouest fait figure d'exception: si des éclaircies arrivent tout de même à percer l'après-midi, des averses sont attendues sur la chaîne pyrénéenne. En Corse également, les nuages dominent ce dimanche. "Ils pourront donner quelques averses localement orageuses sur le relief, après une matinée souvent ensoleillée, hormis quelques grisailles côtières localement", prévoit Météo-France.

"En cours d'après-midi, les nuages bourgeonnent aussi du côté des Alpes du Sud et des Préalpes, avec quelques averses ponctuelles, qui peuvent gagner la Côte d'Azur le soir", ajoute l'institut météorologique.

Jusqu'à 26°C au sud

Alors que le temps était plus que printanier la veille, avec par exemple jusqu'à 23°C à Strasbourg, le nord-est de l'Hexagone va connaître une baisse notable du mercure ce dimanche. En Alsace et en Lorraine, on perd souvent entre 8 et 10°C en 24 heures.

En cause: la bise et une d'air plus frais qui progresse. Conséquence, le thermomètre ne dépassera pas 14°C à Reims et 13°C à Strasbourg.

Comment les prévisions météos sont-elles fabriquées?
Comment les prévisions météos sont-elles fabriquées?
3:06

Ailleurs, la barre des 20°C est souvent atteinte ou dépassée. Il fera jusqu'à 21°C à Alençon, 22°C à Lyon et 23°C à Nantes. Au sud, les maximales augmentent un peu avec 24°C à Perpignan et jusqu'à 26°C à Montpellier. Dans l'ensemble, les températures sont au-dessus des normales saisonnières.

Météo-France indique que le mistral et la tramontane font leur retour, "avec des rafales de l'ordre de 60 km/h". "Le vent de secteur nord-est souffle jusqu'à 50 km/h en pointes sur la façade est du pays, voire 60 km/h près du Léman", écrit également l'organisme.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles