Jusqu'à 120 km/h de vent, giboulées, orages... À quoi s'attendre avec le passage de la tempête Noa?

La Manche, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais sont placés ce mercredi par Météo-France en vigilance orange pour vents violents, en raison de l'arrivée sur le nord de l'Hexagone de la tempête Noa.
À cause d'une dépression englobant les îles britanniques, des vents violents circuleront entre l'Irlande, le Pays de Galles, le sud de l'Angleterre, et la Manche, avant d'atteindre le stade de tempête dans le nord de la France.
Jusqu'à 120 km/h
Les rafales pourront atteindre dans l'après-midi jusqu'à 110 à 120 km/h sur les littoraux de la Manche, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais, dont la baie de Somme. Dans les terres, les vents pourront aller jusqu'aux 90 à 100 km/h, et localement atteindre les 110 km/h.
Dans la matinée, il pleuvra des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes aux frontières du Nord. Dans le courant de la matinée, les pluies progresseront ensuite vers le Sud et s'étendront de l'Aquitaine et du Limousin au quart nord-est.
Un risque de "phénomène tourbillonnaire"
Des averses orageuses sont attendues dans la moitié nord de l'Hexagone, avec des bourrasques allant de 70 à 100 km/h. Météo-France prévoit "des giboulées et de fortes rafales dans le nord du territoire". Les averses les plus violentes sont attendues à la mi-journée, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h sur les côtes.
Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, "un phénomène tourbillonnaire isolé" n'est pas à exclure sur le Centre, les Pays de la Loire et l'Aquitaine en soirée et la nuit prochaine.
Cette dépression s'accompagnera d'une baisse des températures qui persistera jeudi, tout comme les averses parfois orageuses sur toute la façade atlantique et sur la Manche. Dans la journée, elles s'étendront à l'ensemble du pays, avec un risque orageux plus marqué dans le quart nord-ouest.