Tempête Eowyn: cinq départements placés en vigilance orange pour crues

Cinq départements sont placés en vigilance orange pour risques de "crues" pour ce samedi 25 janvier. Il s'agit du Calvados, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Seine-Maritime et de l'Oise.
La vigilance orange a été annoncée pour ces deux derniers départements ce samedi à 16 heures. La Mayenne a été placée en vigilance orange à 10 heures, tandis qu'elle avait été annoncée pour le Calvados et l'Ille-et-Vilaine dès vendredi.
La vigilance orange pour risque de "crues" restera en vigueur dimanche pour ces cinq départementsdimanche. À cette liste s'ajouteront pour cette journée quatre départements (le Finistère, les Côtes-d'Armor, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénéees), placés en vigilance orange en raison de vents violents liés à une autre tempête, Herminia.
D'importantes crues sont à prévoir pour l'Orne et la Mayenne, indique Météo-France, qui prévoit des pluies en Bretagne également ce samedi, après le passage de la tempête Eowyn.
"Sols saturés"
L'ensemble du quart nord-est du pays est placé en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation. Selon l'institut météorologique, cet épisode pluvieux est habituel pour la saison "mais nécessite une vigilance particulière du fait des sols saturés".
Les massifs alpins et pyrénéens sont en vigilance jaune pour des risques d'avalanche, selon le dernier bulletin publié par Météo France. La Gironde et les Landes sont aussi placés en vigilance jaune, pour des risques de vagues-submersion.