BFM Normandie
Normandie

Tempête Éowyn: le Calvados et la Seine-Maritime placés en vigilance orange pour un risque de crues

Un panneau alertant d'inondations sur une route le 2 janvier 2024 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (Illustration)

Un panneau alertant d'inondations sur une route le 2 janvier 2024 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (Illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le Calvados a été maintenu en vigilance orange pour des risques de crues ces samedi 25 et dimanche 26 janvier, avant d'être rejoint par la Seine-Maritime. Cet épisode survient alors que le nord-ouest de la France est concerné par le passage de la tempête Éowyn.

Météo-France a maintenu le département du Calvados en vigilance orange aux crues ce week-end du samedi 25 et dimanche 26 janvier.

Le service d'information Vigicrues signale les niveaux d'eaux en hausse sur les tronçons de l'Orne moyenne et aval ainsi que sur la Dives.

"Les cumuls précipités au cours des derniers jours ont rendu les sols très humides et provoqué une première réaction du cours d'eau. La perturbation active qui a traversé la région hier soir et en cours de nuit a apporté de nouveaux cumuls qui vont venir soutenir la hausse des niveaux d'eau, et générer des débordements modérés à importants dans les prochaines 24 heures", prévenait-il dans son dernier bulletin émis ce samedi matin.

Quelques heures plus tard samedi en début d'après-midi, le service météorologique a également ajouté la Seine-Maritime dans la liste des vigilance orange pour crues.

De premiers débordements attendus

Ces débordements modérés sont prévus en amont de la confluence avec l'Oudon autour des stations de Beaumais et Bretteville-sur-Dives. Des crues plus importantes sont anticipées en aval de la confluence avec l'Oudon, autour de la station de Mesnil-Mauger.

"La hausse des niveaux se poursuivra au-delà de cet horizon, notamment dans le secteur de Saint-Pierre-en-Auge (stations de Bretteville-sur-Dives et de Mesnil-Mauger) en lien avec la propagation de l'onde de crue venue de l'amont (stations de Saint-Lambert-sur-Dive et Beaumais)", poursuit Vigicrues.

Cet épisode pluvieux est causé par la tempête Éowyn qui balaie notamment les îles britanniques depuis jeudi et qui a provoqué d'importants dégâts en Irlande.

Ce samedi, cinq départements ont été classés en vigilance orange pour crues: l'Ille-et-Vilaine, le Calvados et la Mayenne, ainsi que la Seine-Maritime et l'Oise. Pour dimanche, quatre autres feront aussi leur arrivée en vigilance orange, pour vents violents cette fois-ci: le Finistère, les Côtes d'Armor, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Florent Bascoul avec Alixan Lavorel