BFMTV
Intempéries

Maison foudroyée, champs détruits... Encore une journée dévastatrice sur le front des orages

placeholder video
Comme hier, de violents orages ont traversé l'Hexagone. Dans le nord et dans le quart sud-est, de nombreux dégâts ont été constatés. Un phénomène qui devrait perturber ce mercredi.

Encore une journée particulièrement violente. Comme au cours des derniers jours, les intempéries ont causé d'importants dégâts dans l'Hexagone ce mardi. "L'épisode orageux s'est bien développé comme prévu, avec une structure orageuse particulièrement virulente qui est née sur le Gers, pour se décaler vers le Massif-Central", indique Météo-France.

"Un bilan désastreux" dans le Béthunois

Le Nord de la France n'a pas été épargné ce mardi après-midi. De violentes précipitations se sont notamment abattues sur le Béthunois. Une maison a été foudroyée peu avant 17 heures dans la commune de Labourse, déclenchant un incendie.

Invité de BFMTV, Olivier Gacquerre, maire de Béthune, a déploré "un bilan désastreux pour les habitants" avec "deux mois de pluie en quarante-cinq minutes".

"On a un phénomène de saturation des réseaux et de ruissellement. On a des câbles remplis d'eau, des maisons qui sont touchées et aussi un phénomène sur le réseau hydraulique où il y a un risque d'inondations par crue, car les niveaux des rivières ont beaucoup augmenté", a-t-il indiqué.

Au moins 104 interventions ont été recensées par la préfecture du Pas-de-Calais à 19h30, uniquement sur le secteur de Béthune.

Toitures arrachées dans le Gers

Dans le Gers, 236 interventions ont été recensées dans la journée, a indiqué le conseil départemental à BFMTV. Une dizaine de maisons ont vu leur toiture arrachée et 10.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort des intempéries. 6000 l'étaient encore dans la soirée, toujours selon le conseil départemental.

D'après Météo-France, des rafales à 120 km/h ont été observées dans le Gers, "avec des pluies ainsi qu'une activité électrique très intenses", "ainsi que de la grêle". Selon le site Keraunos, plus de 18.000 impacts de foudre ont été recensés, lors des dernières 24 heures, sur la France.

À Espelette, dans les Pyrénées-Atlantique, des champs de piments ont notamment été détruits.

Le phénomène ne devrait pas cesser de si tôt. Pour ce mercredi, 22 départements sont désormais concernés par la vigilance orange pour risque d'orages violents émise par Météo-France. La Bourgogne et la Franche-Comté, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, la Haute-Garonne, l'Aveyron, le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Tarn, le Lot, le Lot-et-Garonne, et l'Allier sont concernés.

Fanny Rocher