Risque d'orages violents: 22 départements désormais concernés par la vigilance orange

Méteo-France étend la vigilance orange vers la Bourgogne et la Franche-Comté pour les orages de cette nuit, annonce l'agence météorologique sur Twitter. Le Rhône, l'Ain , la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont désormais concernés par l'alerte.
La Haute-Garonne, l'Aveyron, le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Tarn, le Lot, le Lot-et-Garonne, et l'Allier sont aussi placés en orange cette nuit, portant à 22 le nombre de départements actuellement concernés.
Dix-sept départements ont été placés ce mardi en vigilance orange. Trois du sud-ouest (Landes, Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne) en sont sortis à 23h14.
Des rafales à plus de 130 km/h
"L'épisode orageux s'est bien développé comme prévu, avec une structure orageuse particulièrement virulente qui est née sur le Gers, pour se décaler vers le Massif-central", note Météo-France dans son bulletin publié à 22h00. "C'est bien ce système qu'il convient de suivre en priorité, et qui nécessite une extension de la vigilance orange vers le Lyonnais et la Franche-Comté"
Ce soir sur le Sud-Ouest, des rafales à plus de 130 km/h ont été observées, explique Météo-France.
Dans les prochaines heures, sur les départements placés en niveau jaune, limitrophes à ceux de niveau orange, "il n'est pas exclu que de violents orages puissent aussi ponctuellement se développer", met en garde l'agence.