Orages dans le Pas-de-Calais: une maison touchée par la foudre, plus de 100 interventions de pompiers recensées

De violents orages se sont abattus sur le nord de la France ce mardi après-midi. Des pluies diluviennes sont tombées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, touchant principalement le Béthunois.
Une maison a été foudroyée peu avant 17 heures dans la commune de Labourse, rue Salengro, créant un incendie. Les pompiers de Nœux-les-Mines et de Béthune se sont rendus sur place.
La famille relogée
Trois personnes vivaient dans la maison touchée par la foudre. Une mère de famille et ses deux enfants, d'une quarantaine d'années. Seul l'un d'eux se trouvait à l'intérieur de l'habitation lorsque l'incendie s'est déclaré aux alentours de 16h40. Selon le voisinage interrogé par BFM Grand Littoral, il est sorti de la maison avec son chat dans les bras.
Les flammes ont parcouru la totalité de la maison, menaçant la structure du bâtiment. La famille sera relogée auprès de ses proches.
Deux mois de pluie en 45 minutes
Olivier Gacquerre, maire de Béthune, interrogé par BFMTV, déplore "un bilan désastreux pour les habitants" avec "deux mois de pluie en quarante-cinq minutes".
"On a un phénomène de saturation des réseaux et de ruissellement. On a des câbles remplis d'eau, des maisons qui sont touchées et aussi un phénomène sur le réseau hydraulique où il y a un risque d'inondations par crue, car les niveaux des rivières ont beaucoup augmenté", indique-t-il.
Des équipes d'astreinte sont sur place pour distribuer des sacs de sable et de la terre pour "protéger au maximum les habitants et les habitations", ajoute Olivier Gacquerre. L'édile précise qu'une deuxième famille devra être relogée en raison de ces précipitations.
Plus de 100 interventions
À 19h30, la préfecture du Pas-de-Calais recensait au moins 104 interventions uniquement sur le secteur de Béthune avec 78 opérations à Nœux-les-Mines et Béthune.
Cinq personnes âgées ont été évacuées de leur maison à Nœux-les-Mines en raison d'une inondation. A Labourse, la rue des F.T.P.F a également été inondée à la suite des intempéries.
Le reste du département, placé en vigilance jaune orages par Météo-France, a été moins touché par ces orages, accompagnés de rafales de vent. Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus huit fois du côté de Lens. Aucune intervention n'a toutefois été considérée comme grave, rassurent les pompiers.
Les violentes intempéries, créant des inondations dans les communes du Pas-de-Calais, suscitent également des perturbations sur le réseau de bus Tadao. De nombreux trajets sont annulés à Béthune, Houdain-Marne et Beuvry-Ballon notamment.