"Grosse grêle", "activité électrique intense": que faut-il attendre des orages de ce samedi soir?

Soirée compliquée en perspective dans le ciel français. Dans un bulletin publié ce samedi 29 juin, l'organisme Météo-France annonce avoir placé en vigilance orange "orages" 24 départements, du sud-ouest jusqu'au nord-est. Au menu: grêle, vents violents et éclairs en pagaille.
La région Grand-Est devrait connaître une météo particulièrement agitée. Météo-France anticipe que les orages y "seront particulièrement virulents", et s'attend à des "cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps (et) de très fortes rafales de vent".
Les rafales attendues vont osciller entre 100 et 120 km/h, "voir plus très ponctuellement", précise l'agence.
Mais une autre forme de précipitations pourrait faire des dégâts, de la "grosse grêle" dont le diamètre pourrait par endroits "atteindre ou dépasser les 5 cm" et mener à de gros dégâts.
Le précédent épisode de grêle, le 18 juin, avait détruit les cultures de nombreuses exploitations, notamment dans le Médoc ou dans le Beaujolais, lorsque des "boules de pétanque" avaient été aperçues par des habitants.
Une activité "électrique intense" est également prévue. Selon l'Observatoire Keraunos, 1.000 éclairs ont déjà été observés ce samedi 29 juin avant 12 heures.