BFMTV
Intempéries

Foudre, grêlons, vents violents... Les images impressionnantes des orages qui frappent la France

placeholder video
42 départements sont actuellement en vigilance orange pour orages. Arbres arrachés, rues inondées... Dans plusieurs villes, de nombreux phénomènes liés au passage desiintempéries se sont déjà produits.

De nombreuses villes sont actuellement frappées ce mercredi 25 juin au soir par de violents orages. Grêlons, pluies intenses... La vigilance orange orages est actuellement en cours dans 42 départements de la France.

Dans les Landes, la Nièvre ou encore le Cher, d'énormes grêlons ont frappé plusieurs villes en fin d'après-midi. Comme l'avait annoncé Météo-France, de fortes pluies (30 à 50 mm en une à deux heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu'à deux à cinq cm, voire plus), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, "possiblement 100/120 km/h voire localement plus" sont prévues.

Pour certaines villes, les intempéries n'ont pas attendu la soirée pour faire leur apparition, à l'image d'Hastingues, dans les Landes, où des grêlons d'une largeur impressionnante sont tombés aux alentours de 16 heures.

Ce phénomène est dû au passage d'un orage supercellulaire qui provoque des vents violents ainsi que de la grosse grêle. Le phénomène a été remarqué près de Dax (Landes), où une forte pluie est venue s'abattre suite au passage de cet orage.

À Orbec (Calvados), au sud-ouest de Rouen, un autre orage supercellulaire a été aperçu aux alentours de 20 heures. "Soyez particulièrement prudents sur la route: visibilité réduite, chaussée glissante, risques d'obstacles", prévient le préfet du Calvados sur X.

Des rafales de vent dépassant les 100 km/h par endroits

À Montauban, les orages poursuivent leur traversée avec des vents violents qui ont atteint les 114 km/h. L'épisode orageux devrait prendre fin "en début de nuit", indique le Préfet du Tarn-et-Garonne sur X.

Du côté de Paris, c'est une impressionnante cellule orageuse qui a traversé la capitale. Des rafales à 100km/h ont été constatées dans le département. Sur X, les pompiers de Paris ont indiqué avoir reçu un très grand nombre d'appels concernant les orages en cours. "Si votre appel ne relève pas d'une urgence avérée, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne de secours", ajoutent-ils..

Autre conséquence de cette tempête: le débat à l'Assemblée nationale sur la situation au Proche-Orient a été brièvement interrompu après le discours de François Bayrou, en raison d'une fuite d'eau après les violents orages.

Jeudi, 14 départements seront placés en vigilance orage. "Des orages, de plus faible intensité que mercredi" se produiront "en début de journée du Centre-Est au Nord et au Nord-Est", indique l'agence météorologique. Météo-France attend "une baisse notable des températures (...) après cet épisode pluvio-orageux". "Les fortes chaleurs ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen", précise l'organisme.

Ilyana Hamiti