Fortes pluies, grêles... Les images impressionnantes des orages qui ont frappé la Corse

Une puissante ligne orageuse touche la Corse ce jeudi 28 août. Les deux départements de l'île de beauté ont été placés en vigilance orange pour les orages à partir de 18 heures, avait annoncé Météo-France avant de lever l'alerte dans la soirée.
Des orages localement violents, mais aussi des fortes pluies, de la grêle et d'importantes rafales ont touché l'île. Ces rafales ont atteint les 110km/h à 130 km/h voire, plus localement, devraient aussi toucher l'île.
À 18h10, à 100 km/h au large d'Ajaccio, une bouée a relevé une rafale à 130 km/h. Et lorsque les orages sont passés sur l'île, les rafales ont atteint.
Des vents ont été mesurés 138 km/h à Calvi, et 122 km/h à Calacuccia, 110 km/h à Conca. À Cargèse, une commune située dans la Corse-du-Sud, une webcam a capturé une impressionnante bourrasque de vent depuis le port de la ville en début de soirée.
"On croirait presque entendre un bombardement"
"Ça tonne dans tous les sens, on croirait presque entendre un bombardement", a raconté à BFMTV de son côté Pierre-Manuel Pescetti, habitant de Venaco, dans la Haute-Corse.
"C'est arrivé en quelques minutes, on a été averti par les alertes oranges", ajoute-t-il.
"Des fortes intensités pluvieuses jusqu'à 13 mm en six minutes ont été mesurées très brièvement au passage des plus forts orages en Corse", a relevé Météo France.
Au total, plus de 800 impacts orageux qui ont été recensés en deux heures. Météo France recommande de "s'éloigner des arbres et des cours d'eau", de rester dans un "bâtiment en dur", de protéger "les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés" et d'éviter de se déplacer.