BFMTV
Intempéries

Arbres arrachés, équivalent d'un typhon... Les images de la soudaine et violente tempête à Pékin

Des travailleurs suspendus dans le vide en pleine tempête au niveau du siège de la télévision chinoise CCTV, à Pékin, le 30 mai 2024

Des travailleurs suspendus dans le vide en pleine tempête au niveau du siège de la télévision chinoise CCTV, à Pékin, le 30 mai 2024 - Capture d'écran vidéo Nexta / X

La capitale chinoise a été frappée ce jeudi 30 mai par une tempête dont l'intensité n'avait pas été anticipée par les autorités locales.

Des travailleurs suspendus au-dessus du vide, à plus de 200 mètres de hauteur. La capitale chinoise a été touchée ce jeudi 30 mai par d'intenses et soudaines rafales de vent, qui ont surpris les services météorologiques et de nombreux habitants.

D'après l'organisme météorologique de Pékin, le vent a balayé la majeure partie de la capitale, atteignant plus de 130km/h dans certains endroits, soit l'équivalent d'un typhon.

Très vite, les premiers dégâts matériels ont été constatés sur place. Les agences de presse locales ont fait état de nombreux arbres et poteaux métalliques couchés sur la chaussée. Les agents de voiries sont intervenus sur 185 cas d'arbres arrachés et ont dû fermer plusieurs axes de circulation.

Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Weibo, de nombreuses vidéos de témoins ont été publiées. L'une d'entre elle a même fait le tour du monde. On y voit des travailleurs devant nettoyer les vitres du siège de la télévision CCTV surpris par les rafales de vent.

Pendant plusieurs minutes, ils se sont retrouvés balancés par les vents au-dessus du vide, uniquement suspendus par un câble attaché en haut de la tour de plus de 230 mètres de haut.

Sur une autre vidéo, une femme est renversée en pleine rue par les rafales de vent. Des branches et divers déchets s'abattent également sur la chaussée, sous une pluie battante.

Alors qu'aucune victime n'a été déclarée par les autorités, la ville a fait appel à la plus grande vigilance pour des vents violents, de la foudre ou encore de la grêle.

Théo Putavy