BFMTV

Intempéries: six départements en alerte orange vent et vagues

Les départements des Côte-d'Armor, du Finistère, des Landes, de Charente-Maritime, de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 20 heures.

Les départements des Côte-d'Armor, du Finistère, des Landes, de Charente-Maritime, de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 20 heures. - -

METEO - Les Cotes-d'Armor et le Finistère doivent s'attendre à "des vents très forts" associés à de "très fortes vagues" pour la nuit de jeudi à vendredi.

Deux départements de la Bretagne, les Côtes-d'Armor et le Finistère, ont été placés en vigilance orange vagues-submersion et vents violents pour la nuit de jeudi à vendredi et pour la journée de vendredi, a annoncé Météo-France dans son bulletin jeudi matin. La Charente-Maritime, les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour vagues-submersions uniquement.

Le début de l'événement est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 heures, et la fin de l'événement est prévue vendredi à 20 heures.

Vents et vagues sur le littoral

"Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction (...) de vents très forts associés à de très fortes vagues risque d'engender des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des deux départements concernés", explique Météo-France.

"La partie nord du Finistère et l'ouest des Côtes-d'Armor seront particulièrement exposés", souligne Météo-France.

M. T. avec AFP