BFMTV

INFOGRAPHIE. Nantes, Strasbourg... Après Paris, ces villes qui pourraient battre des records d'ensoleillement en 2020

La tour Eiffel et le soleil - Image d'illustration

La tour Eiffel et le soleil - Image d'illustration - JOEL SAGET / AFP

La capitale vient de battre son record d'ensoleillement annuel... alors que l'année 2020 n'est même pas terminée. D'autres villes françaises pourraient être concernées d'ici fin décembre.

Avec 2044 heures d'ensoleillement cumulées à Paris depuis le 1er janvier, l'année 2020 est d'ores et déjà l'année la plus ensoleillée de l'histoire récente de la capitale.

Selon le site infoclimat.fr, qui se base sur les données de Météo France, le précédent record datait de 2019 et il était de 2042 heures. Attention cependant car le chiffre de 2019 prenait en compte l'ensemble de l'année (du 1 janvier au 31 décembre), alors que le record actuel de l'année 2020 date seulement du... 27 novembre. Le record devrait donc être largement revu à la hausse d'ici à la fin de l'année.

La capitale ne sera d'ailleurs probablement pas la seule ville concernée par un nouveau record. Nantes, Strabourg ou encore Brest affichent actuellement des cumuls d'heures d'ensoleillement très élevés. C'est en effet dans le nord du pays qu'il faut regarder car dans le sud (Nice, Marseille...), on est parfois loin des normales annuelles.

Des données récentes, pas toujours fiables

Ces données ont cependant le défaut de n'offrir que peu de perspectives historiques, comme l'explique Serge Zaka, administrateur du site infoclimat.fr :

"Les données sur l'ensoleillement concernent peu de stations et sont assez récentes. Les capteurs sont présents depuis longtemps mais les données sur le sujet ne sont fiables que depuis quelques décennies".

Pour Paris-Montsouris par exemple, Infoclimat ne partage aucune donnée avant 2005. "Mais 2020 est bien un record depuis le début des mesures, mesures non fiables comprises", assure Serge Zaka à propos de la capitale.

Quelles villes pourraient battre des records d'ensoleillement?

L'infographie ci-dessous cumule les records d'ensoleillement d'une quinzaine de grandes villes françaises.

Louis Tanca Journaliste BFMTV