BFMTV
Météo

Grand froid: - 15°C dans l'Est de la France

placeholder video
Les températures pourront atteindre les -15 degrés localement en France ce vendredi.

Vous n’avez pas fini d’enfiler plusieurs couches de vêtements avant de sortir dehors. Une vague de froid provenant de la Scandinavie, puis arrivée en Europe centrale, touche la France ce jeudi et se poursuivra vendredi. Cette puissante descente d’air glacial, comme l'évoque Météo France, devrait entraîner des "gelées sur tout le pays" demain, prévient Christophe Person, spécialiste météo BFMTV. Des risques de verglas sont signalés dans le nord de la France. Par ailleurs, en journée, le ciel sera très nuageux depuis le nord-ouest du pays jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Dans l'après-mldi, en revanche, du mieux est à attendre: on annonce un ensoleillement sur la majeure partie du territoire. 

Les températures de ce vendredi seront au diapason. Le thermomètre pourrait chuter jusqu’à -8 et -10 degrés en plaine d’Alsace, à Strasbourg et à Mulhouse, explique le présentateur. Localement, certaines parties de la France devraient également être concernées par des températures atteignant les -15 degrés. Après la mi-journée, le quart nord-est, des Ardennes à la région Rhône-Alpes, ne sera pas mieux loti, avec des maximales allant de -4 à -1 degrés. Un mercure qui ne permet pas d'espérer un dégel. Le climat sera plus clément à l'ouest: de 4 à 8 degrés sur la façade atlantique. Dans le midi, les températures iront de 7 à 10 degrés dans le sud-ouest et le sud-est. 

Un épisode loin d’être exceptionnel puisqu’il "arrive fréquemment en hiver", rapporte Christophe Person avant d’ajouter que "depuis décembre, on a hiver plus marqué". Et ce depuis quelques années.

Si la journée de vendredi s'annonce cependant "singulière", c'est que les températures négatives sont attendues toute la journée même l’après-midi. Principalement "en altitude dans les Vosges, le Jura mais aussi dans le Nord-Est et le Centre-Est".

-
- © -

Une amélioration radicale samedi et dimanche

Des perturbations apporteront à nouveau de la douceur samedi malgré la persistance du froid.

-
- © -

Le ciel restera gris mais les températures seront également largement en hausse dimanche. La semaine prochaine, elles seront "de saison" même si le ciel restera également "très chargé" et accompagné "d'un nombre élevé de nuages", souligne le spécialiste sur BFMTV.

-
- © -

Des vagues de froid impressionnantes il y a plus de 50 ans

En janvier 1963, pratiquement trois mois de gel quasi continu avaient frappé le pays. Bien qu'ensoleillé, ce mois avait été glacial et accompagné de chutes de neige, avec des températures impressionnantes. Les Lyonnais avaient par exemple dû être confrontés à un thermomètre affichant -23 degrés tandis qu'à Montpellier il avait fait -18 degrés.

Pire qu'en janvier 1985, où la neige était tombée en masse et avait entraîné pas moins de 38 cm de flocons à Nice, les températures ne dépassant pas les -5 degrés.

Julie Breon