Froid, pluie, neige... Ce que nous réserve la météo d'ici la fin de cette semaine

Le temps n'est pas encore venu de remiser les doudounes et les écharpes au placard. Un peu moins d'une semaine avant le début calendaire du printemps, froid et instabilité seront encore au programme ce vendredi 14 mars sur une bonne partie du pays et ce d'ici la fin de ce week-end.
Des nuages porteurs d'averses trusteront le ciel dans le Sud-Est tout au long de la journée. Des giboulées sont également à craindre en matinée le long des côtes de la Manche. Sur le relief pyrénéen, de la neige tombe à partir de 600 m d'altitude et vers 1.300 à 1.500 m d'altitude sur les Alpes.
Du fait de températures souvent négatives dans le centre de la France, il faut également faire attention au brouillard et au sol pouvant se révéler glissant de l'Auvergne au Grand Est. Pour trouver trace d'éclaircies en ce début de journée, il faut se tourner vers le Nord-Ouest et l'Aquitaine, où le soleil gagnera du terrain au fil des heures.
Un nouveau risque de neige samedi
Le thermomètre a quant à lui toujours du mal à franchir la barre du 0°C dans la moitié nord au lever du jour et les températures demeurent localement de 5 à 6°C en dessous des moyennes de saison. Les minimales ne devraient guère aller au-delà de -3°C à Aurillac, -1°C à Rennes, 1°C à Paris, 2°C à Strasbourg contre 6°C à Marseille et 12°C à Ajaccio. L'après-midi, il fera 8°C à Paris, 11°C à Nantes et Bordeaux mais jusqu'à 17°C en Corse.
Ne vous attendez pas à un scénario complètement différent pour samedi, journée marquée par un nouveau risque de neige en plaine de l'Auvergne à la Bourgogne et un mercure ayant du mal à prendre de la hauteur. Dimanche sera du même acabit avec des maximales toujours en dessous des 10°C sur la moitié nord de la France.
Pour revoir le soleil prendre ses aises sur l'ensemble du pays et voir les températures se faire plus printanières, il faudra attendre le début de semaine prochaine. Lundi, les températures maximales devraient osciller entre 8 et 15°C de Cherbourg à Ajaccio avant d'atteindre voire de dépasser les 10°C sur tout le pays mardi.