BFMTV
Météo

Fortes pluies: un déluge record recensé dans l'Hérault

Des inondations à Mauguio dans l'Hérault le 14 novembre 2022

Des inondations à Mauguio dans l'Hérault le 14 novembre 2022 - Capture d'écran Twitter Météo Languedoc

Alors que le département de l'Hérault a été placé cet après-midi en vigilance orange "pluie-inondations" et "orages", des précipitations record ont déjà touché la région dans la matinée, notamment à Prades-le-Lez.

Un record départemental a été battu ce lundi 14 novembre. Dans la commune de Prades-le-Lez dans l'Hérault, 26.9 millimètres de pluie ont été relevés en 6 minutes entre 13h12 et 13h18, a indiqué le compte Twitter de Météo-France Sud-Est.

Ce sont presque 2 millimètres de plus que le précédent record héraultais durant lequel 25 millimètres avaient été enregistrés en 6 minutes le 12 septembre 2015.

Ces fortes précipitations sont dues à un important épisode méditerranéen pluvio-orageux qui s'abat sur le sud-est de la France depuis ce lundi matin. Météo-France a d'ailleurs placé dans l'après-midi deux départements, l'Hérault et le Gard, en vigilance orange aux pluies-inondations et orages.

"Les précipitations intenses ont déjà impacté la région de Montpellier et des cellules orageuses remontent de Méditerranée. On a déjà enregistré 124mm en 3h à Prades-le-Lez dont 72 mm en 1h", a précisé Météo-France dans son bulletin de vigilance nationale.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Hérault a appelé à la "plus grande vigilance" dans les déplacements des habitants. Des inondations ont d'ailleurs déjà été observées dans plusieurs zones de la région de Montpellier. Certaines vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des chaussées inondées, comme l'autoroute A709 au niveau de Saint-Aunès, d'après un tweet de Météo Languedoc.

La vigilance orange de Météo-France prendra fin à minuit tandis que l'accalmie devrait être observée dans la nuit de lundi à mardi.

Théo Putavy