BFMTV
Météo
Alerte info

Fortes chaleurs: 4 départements en vigilance orange canicule dimanche

placeholder video
L'atmosphère se réchauffe, avec jusqu'à 37°C attendus dimanche, notamment dans les Alpes-Maritimes. Le mercure ne devrait baisser qu'à partir de lundi par le Nord-Ouest.

Les vacances scolaires débutent à peine, mais le thermomètre s'affole déjà. Quatre départements sont placés en vigilance orange canicule dimanche, annonce Météo-France. Il s'agit de l'Ain, du Rhône, de l'Isère et des Alpes-Maritimes.

Météo-France prévient que la chaleur devrait encore monter d'un cran dimanche, avec dans le Centre-Est et le Sud-Est des maximales de 34 à 37°C, voire un peu plus localement. Mais ce sont surtout les températures minimales, qui pourront aller jusqu'à 25°C la nuit, qui constituent "un facteur aggravant" de cet épisode.

Il faudra a priori attendre le début de la semaine pour voir un début de rafraîchissement par le Nord-Ouest. Mais les températures seront encore en hausse lundi en région Sud: Météo-France n'exclut donc pas de déclencher une vigilance orange pour les Bouches-du-Rhône et le Var.

Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
3:12

Campagne de prévention en cours

Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi soir mettre en place sa campagne de prévention et de sensibilisation face à la canicule.

Parmi les "bons réflexes" mis en avant par les autorités sanitaires: restez au frais, buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif, mouillez-vous le corps, fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit, privilégiez les activités douces et sans effort, mangez frais, équilibré et en quantité suffisante, évitez l’alcool ou encore prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.

M.D.