BFMTV

Etats-Unis: la Californie frappée par la pire tempête de la décennie

La tempête a fait un mort, écrasé par un arbre. (Photo d'illustration)

La tempête a fait un mort, écrasé par un arbre. (Photo d'illustration) - -

De fortes pluies et chutes de neige ont déferlé sur le centre et le nord de la Californie ce week-end. Pour les météorologues, il s'agit de la "tempête de la décennie".

Vendredi, les services météo ont averti qu'une véritable "rivière atmosphérique" allait déferler sur la Californie. Leurs prévisions se sont révélées exactes, puisqu'un fort épisode pluvieux s'est abattu sur l'Etat américain tout le week-end.

La rivière Truckee, coulant jusque dans le Nevada, est notamment sortie de son lit, provoquant de monstrueuses inondations. Dimanche, près de 400 maisons ont été évacuées à Reno, dans le Nevada, suite au débordement du cours d'eau, rapporte le Los Angeles Times.

La Californie a également été touché par d'importantes chutes de neige. Les autorités ont notamment alerté sur de forts risques d'avalanches dans la Sierra Nevada. La ville de Mammoth Lakes a elle enregistré des chutes records avec plus de deux mètres de neige en moins de deux jours, avant même le fort épisode neigeux de ce week-end.

En raison de la tempête, plus de 91.000 personnes se sont retrouvées privées d'électricité dans le centre et le nord de la Californie. Une femme a été tuée dimanche par la chute d'un arbre, à cause des vents violents.

La sécheresse mise à mal

Décrit comme la "tempête de la décennie" par le service américain de météorologie, cet épisode pluvieux pourrait marquer la fin d'un épisode de sécheresse long de six ans. Les précipitations particulièrement importantes "mettent à mal la sécheresse", explique à l'AFP l'hydrologue du service national de Météorologie Andy Morin.

Dans le centre de la Californie, il n'avait plus autant neigé et plu depuis dix ans. Une aubaine pour réapprovisionner les réservoirs d'eau, à moitié plein, alors que les habitants de l'Etat sont soumis à des restrictions de consommation d'eau depuis deux ans. Toutefois, le département californien de l'eau reste prudent, et indique que la sécheresse n'est pas finie.

"Beaucoup de nappes phréatiques vont prendre plusieurs années à se reconstituer", affirme de son côté l'Agence nationale de océans et de l'atmosphère. Malgré ces fortes pluies, la Californie reste donc un Etat déficient en eau.

F. H. avec AFP