BFMTV
Météo

Et si les colonnes Morris aidaient à dépolluer Paris?

Le prototype de colonne Morris dépolluante sera installé cet été dans le 14e arrondissement.

Le prototype de colonne Morris dépolluante sera installé cet été dans le 14e arrondissement. - Capture BFM Paris

Une colonne Morris transformée en puits de carbone va être testée par la mairie de Paris dans le 14e arrondissement. Grâce à des micro-algues et à la photosynthèse, le dispositif permet de dépolluer l'air et de fabriquer du biogaz.

Elles font partie du paysage urbain de Paris et pourraient bien se révéler utiles dans la lutte contre la pollution. Les colonnes Morris qui servent d'ordinaire aux annonces culturelles de la capitale vont bientôt connaître une nouvelle utilité.

L'une d'entre elle, transformée en une sorte d'aspirateur à CO2 et installée dans le 14e arrondissement va être mise en service dès cet été pour une durée de six mois.

Une fois dépollué, l'air est expulsé de la colonne

Avant son installation dans Paris, le dispositif mis au point par Suez est à déjà opérationnel depuis plusieurs mois dans un centre d'assainissement des eaux à Colombe. Remplie d'eau et de micro-algues, ce prototype peut capter les émissions de CO2. Grâce à un compresseur d'air, les fumées sont injectées dans la colonne avant d'être traitées. A l'intérieur le phénomène de photosynthèse va transformé le CO2 en dioxygène.

"Les algues vont capter le CO2 et la fumée et vont se reproduire grâce à la photosynthèse. Elles ont besoin pour ça de lumière et elles vont ensuite être périodiquement expulsées pour garder une concentration constante dans le bioréacteur (la colonne Morris, ndlr). L'air, quant à lui s'échappe par le haut, dépollué", explique Jérôme Arnaudis, chef de projet "puits de carbone" pour Suez. 

Du biogaz fabriqué avec le surplus d'algue

Au centre d'assainissement, les déchets d'algues seront étudiés et le trop plein récupéré pour fabriquer de l'énergie sous la forme de biogaz. "Dans une colonne qui fait environ 1m2, la captation de CO2 équivaut à ce que pourraient capter une centaine d'arbres", estime Jérôme Arnaudis. 

Côté design, la création de la colonne Morris parisienne nouvelle génération a été confiée à l'agence parisienne Stories Design, qui avait travaillé sur le projet à l'occasion de la COP21. Ce puits de carbone urbain sera à l'oeuvre place Victor et Hélène Basch. Un lieu qui n'a pas été choisi par hasard, plus de 70.000 véhicules y circulent chaque jour. Si les résultats sont concluants, ces colonnes Morris pourraient être mis en place un peu partout dans la capitale. 
C. B avec Séga Kanouté, Maïmouna Barry