BFMTV
Météo
en direct

La France se prépare à l'arrivée d'une vague de chaleur exceptionnelle

Image d'illustration

Image d'illustration - Wikimédia Commons

Une vague de chaleur exceptionnelle et précoce va frapper la France à partir de ce mardi et jusqu'à ce week-end. 35°C à 39°C sont attendus dans la moitié sud du pays lors du pic attendu entre jeudi et samedi, avec des pointes à plus de 40°C.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à la vague de chaleur qui s'installe en France est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

La vague de chaleur va encore aggraver la sécheresse des sols, notamment agricoles

Cette vague de chaleur qui intervient après un printemps particulièrement chaud et sec va encore aggraver la sécheresse des sols, notamment agricoles.

"Les niveaux d'humidité des sols sont très bas à l'échelle de la France, digne d'une fin juillet", a déclaré Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

Quant aux nappes phréatiques, que les précipitations ponctuelles d'été, même fortes, ne peuvent pas recharger, elles sont en baisse, avec une situation "préoccupante" dans certaines régions comme la Vendée ou PACA, selon le bulletin mensuel du Bureau de recherches géologiques et minières, publié ce mardi. Dans ce contexte, 36 départements restreignent l'utilisation de l'eau.

Castres est la ville où il fait le plus chaud de France ce mardi après-midi

Le Sud-Ouest du pays subi de plein fouet le début de cette vague de chaleur. Ce mardi après-midi, le record de chaleur a été enregistré dans la ville de Castres, dans le Tarn, relève La Chaîne Météo. Le mercure est monté jusqu'à 36,7°C en milieu d'après-midi.

Le gouvernement annonce 500 millions d'euros pour la "renaturation" des villes et pour favoriser le développement d'îlots de fraicheur

Face à la vague de chaleur précoce et intense, le gouvernement va créer un fonds de 500 millions d'euros pour la "renaturation", a annoncé Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement.

Face à "cette vague importante, forte, précoce, inédite en cette période", annoncée pour les jours à venir, le gouvernement "appelle à la vigilance et déploie des mesures d'accélération de la préparation aux conséquences du dérèglement climatique", a-t-elle indiqué.

"Le gouvernement va favoriser le développement d'îlots de fraîcheur en ville en s'engageant très fortement pour accompagner les collectivités locales dans l'adaptation aux conséquences du dérèglement climatique, a réaffimé Olivia Grégoire.

Chaleur: vigilance accrue vis-à-vis des "coups de chaleur"

L'arrivée de la vague de chaleur entraîne un risque accru de "coups de chaleur", cette surchauffe de l'organisme qui peut entraîner le décès, notamment chez les plus fragiles.

>> Quels sont les symptômes? Que faire si une personne est victime d'un coup de chaleur? Comment les éviter? Tous les détails dans cet article.

12 départements placés en vigilance jaune canicule

Alors que la vague de chaleur arrive en France, touchant d'abord le Sud-Ouest, douze départements du territoire sont placés en vigilance jaune canicule ce mardi.

Douze départements placés en vigilance jaune canicule ce mardi 14 juin 2022.
Douze départements placés en vigilance jaune canicule ce mardi 14 juin 2022. © Météo-France

Il s'agit de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l'Aveyron, du Tarn, de la Drôme et de l'Ardèche.

La vigilance jaune correspond au niveau 2 sur 4 du plan canicule. Elle implique une alerte accrue dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les crèches.

Chaleur: un été "de tous les dangers" pour les pompiers

Invité de Franceinfo ce mardi matin, le commandant Eric Bocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a sonné l'alarme sur la dangerosité de l'été qui commence en terme d'incendies.

Inquiet, il dit s'attendre à un été "de tous les dangers" notamment face à la vague de chaleur extrêmement précoce qui débute ce mardi. Conséquence: des incendies qui arrivent "de plus en plus tôt".

>> Plus d'informations dans cet article.

Jusqu'à 40°C: les températures vont encore grimper en fin de semaine

Les fortes chaleurs prennent déjà leurs quartiers dans le pays et ce n'est que le début. Entre jeudi et samedi, des températures très élevées sont attendues sur la moitié Sud, et le mercure pourrait même frôler les 40 °C localement, notamment à l'ombre.

Températures maximales prévues pour le jeudi 16 juin 2022.
Températures maximales prévues pour le jeudi 16 juin 2022. © Capture d'écran

La vague de chaleur aura dès lors atteint tout le territoire en s'étendant sur la moitié du Nord où les températures maximales dépasseront les 30°C en cette fin de semaine.

Températures maximales prévues pour le vendredi 17 juin 2022.
Températures maximales prévues pour le vendredi 17 juin 2022. © Capture d'écran

Des températures toujours très élevées à minuit, signe de la canicule en cours

Les journées seront chaudes, mais les nuits également. On peut dès lors parler de canicule si le mercure reste inhabituellement élevé malgré la nuit tombée. Cette nuit, à minuit, il fera encore 29°C à Bordeaux et à Toulouse ou encore 24°C à Lyon.

Les températures le mardi 14 juin 2022 à minuit.
Les températures le mardi 14 juin 2022 à minuit. © BFMTV

Cet épisode précoce de canicule sera notamment marqué par une succession de nuits particulièrement chaudes, dites "nuits tropicales".

La vague de chaleur qui débute dans le Sud-Ouest va se propager sur le reste du pays dès mercredi

L'ascension des températures débute ce mardi en France métropolitaine avec un après-midi chaud et ensoleillé. La chaleur se déploie sur le pays par le Sud-Ouest, avec des températures maximales qui atteindront 37°C à Bordeaux (12°C au dessus des normales de saison) ou à Toulouse.

Météo pour le 14 juin 2022 après-midi.
Météo pour le 14 juin 2022 après-midi. © Capture d'écran

Cette "plume de chaleur", qui transporte de l'air chaud venu du sud de l'Europe et du Maghreb, va ensuite se propager sur le reste du pays dès mercredi. Ainsi, les températures oscilleront très largement au-dessus des 30°C sur presque tout le territoire.

Météo pour le 15 juin 2022 après-midi.
Météo pour le 15 juin 2022 après-midi. © Capture d'écran

Le ministère de la Santé "appelle à la vigilance"

Face à cette vague de chaleur, "l’attention des autorités se porte en premier lieu sur les personnes particulièrement fragiles ou vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes sans abri ou mal logées, ou encore travailleurs exposés à la chaleur", qui pourraient être gravement impactés par les températures élevées.

Le ministère de la Santé appelle la population "à la vigilance", et publie des recommandations contre les grosses chaleurs: "boire de l’eau régulièrement et rester au frais", "ne pas boire d’alcool", "éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée", "passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais", "rafraichir son habitation", "manger en quantité suffisante", "donner et prendre des nouvelles de ses proches" et "en cas d’urgence ou de malaise, appeler le 15."

Cette vague de chaleur pourrait être la plus précoce depuis 1947

La France a déjà connu des températures exceptionnelles en juin. Le record absolu pour la France métropolitaine date de juin 2019, avec 46°C à Vérargues (Hérault) mais c'était à la toute fin du mois (28 juin). Mais cette vague de chaleur serait "a priori, à l'échelle nationale, la plus précoce depuis le début des mesures", indique à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Selon les relevés, elle pourrait devancer celle de 1947, qui avait eu lieu du 26 au 28 juin.

La précédente date de 2017, du 18 au 22 juin (des vagues de chaleur localisées ont eu lieu plus tôt en juin en Alsace ou en Aquitaine en 2003).

Des pics attendus à 40°C cette semaine

La France subira des températures très largement au-dessus de 30°C cette semaine avec une vague de chaleur particulièrement précoce, énième avant-goût d'une planète qui se réchauffe. Des pointes à 40°C sont attendues sur le sud du pays. Cet air chaud arrivera en France mardi par le Sud-Ouest avant de se diffuser d'abord sur toute la moitié sud mercredi puis ensuite vers le nord.

Ces températures sont due à une dépression localisée entre les Açores et Madère qui ramène progressivement sur l'Europe occidentale de l'air très chaud en provenance du Maghreb. La péninsule ibérique est déjà touchée, avec des températures de plus de 40°C attendues notamment en Espagne.

BFMTV.com