BFMTV
Météo

En Bretagne, Morlaix sous les eaux

BFMTV
À Morlaix, dans le Finistère, 4 mois de pluie sont tombés en 24h, provoquant une crue qui a inondé les rues de la ville.

Une couche de boue recouvre la chaussée des rue de Morlaix. Dimanche soir, le Finistère qui reste pour lundi en vigilance orange inondations, a été particulièrement touché par de violents orages et un épisode de crue. "En une demi-heure, on a eu un mois de pluie", a expliqué Agnès Le Brun, maire de la ville. Elle n'a pu que constater avec impuissance les dégâts causés par l'orage qui s'est abattu sur la ville située dans une cuvette, et donc habituée des crues.

"La cote de la rivière, qui est normalement de 70 cm, atteint 1,90 m", a indiqué Martin Lesage, directeur de cabinet du préfet.

Vers 23 heures, plusieurs rues étaient encore partiellement inondées. Mais l'eau était en train de se retirer, laissant voir plusieurs centimètres de boue sur la chaussée et jusqu'aux façades des immeubles.

200 interventions

Marie Simon-Gallouedec, adjointe d'Agnès Le Brun, cheveux complètement trempés, gilet de sécurité, a géré les habitants en difficultés: "On a ouvert un centre de loisirs et une salle à la mairie pour rassembler les gens qui devaient être relogés".

Brigitte Jouan, propriétaire du bar tabac Le Norway, en sandales, le pantalon mouillé jusqu'aux genoux, raconte:

"On a eu la cave inondée. Elle s'est remplie d'un seul coup. Ça a été très vite, en une demi-heure de temps, c'est incroyable".

"On a eu 80 centimètres d'eau à l'intérieur. Jamais on avait eu autant d'eau en si peu de temps", raconte de son côté Pierre Martin, propriétaire d'un salon de thé. Les sapeurs-pompiers, venus en renfort du reste du département et des Côtes-d'Armor, ont réalisé plus de 200 interventions.
L.N. avec AFP