BFMTV
Météo

"Deux arbres sont tombés sur lui": la maire de Piquecos témoigne après la mort d'enfant lors des orages

placeholder video
Les violents orages qui ont touché la France dans la nuit ont fait deux morts, dont un adolescent de 12 ans dans le Tarn-et-Garonne et 17 blessés.

Un adolescent de 12 ans a été tué par la chute d'un arbre à Piquecos, près de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, lors de l'épisode orageux qui a frappé la France dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 juin.

"Hier soir, aux alentours de 20 heures, ce jeune homme était accompagné de ses trois petites sœurs (...) et comptait passer la soirée à pique-niquer. Et avec la tempête, deux arbres sont tombés sur lui", retrace Christèle Garcia, maire de Piquecos, la commune de 500 habitants où a eu lieu le drame.

Blessées, ses soeurs "ont été évacuées au CHU de Montauban", ajoute l'élue, qui adresse ses pensées à la famille de l'enfant. Dans la soirée de mercredi, tout est allé très vite: "en quinze minutes", ajoute Christèle Garcia, qui déplore de nombreux dégâts sur sa commune.

Comme 56 autres départements français, le Tarn-et-Garonne avait été placé en vigilance orange aux orages dès 16 heures mercredi. "On ne peut pas gérer les gens, qu'ils s'informent ou pas, les personnes ou pas qui bravent les interdictions", souligne la maire.

Deux morts et 17 blessés

Une deuxième personne a perdu la vie dans les violents orages de la nuit: en Mayenne, un homme conduisant un quad est mort après avoir percuté un arbre tombé sur la route, ont révélé les pompiers.

Selon le dernier bilan de la Sécurité civile, trois urgences absolues ont été requalifiées en urgence relative, portant le bilan à un blessé grave, dans la Nièvre, et à 16 blessés légers. Les pompiers ont réalisé 2.500 interventions en France durant la nuit.

Près de 100.000 foyers sont privés d'électricité" jeudi matin, principalement dans le sud-ouest du pays, selon le dernier bilan d'Enedis. La circulation ferroviaire reste par ailleurs perturbée dans plusieurs départements.

Lucie Valais Journaliste BFMTV